Aller au contenu principal

Invivo Retail veut développer le secteur alimentaire

Le groupe coopératif Invivo prévoit d’investir entre 200 et 400 millions d’euros dans les enseignes Frais d’ici ou Bio & Co afin de les adosser à ses jardineries.

Un magasin Frais d'ici a été adossé à un Gamm vert à Auch en 2016.
© Invivo

À l’occasion de la présentation des résultats du groupe Invivo, le 18 décembre 2018, le nouveau directeur général de la branche Retail, Guillaume Darrasse, a annoncé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2025, contre 2,3 milliards d’euros en 2018. « Notre objectif est de revitaliser le modèle de nos jardineries pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Et pour amener du trafic dans nos magasins, nous allons pousser encore davantage nos propositions alimentaires avec Frais d’ici et Bio & Co et adosser ces enseignes à côté des jardineries, comme nous avons commencé à le faire à Auch », a-t-il indiqué.

Le chiffre d’affaires d’un magasin type comme l’imagine à terme Invivo Retail, la branche distribution du groupe coopératif, serait réalisé à 40 % par les jardineries, à 30 % par l’animalerie et à 30 % par l’alimentaire. « À Auch, l’expérience est réussie, nous avons additionné un Frais d’ici de 1,2 million d’euros, à une jardinerie de 2 millions d’euros. Et nous allons tranquillement vers les 4,5 millions d’euros », a illustré Guillaume Darrasse.

Tripler l’Ebitda d’ici à 2025

Cette ambition permettrait à Invivo Retail d’améliorer sa rentabilité. Aujourd’hui, cette branche enregistre un Ebitda de 30 millions d’euros. « Nous pourrions tripler ce chiffre d’ici à 2025. C’est un défi important, estime le directeur général d’Invivo Retail, nous avons encore pas mal de zones où nos enseignes ne sont pas présentes. Et on ne s’interdit pas de regarder les occasions que l’on pourrait aussi avoir à l’étranger. »

Invivo Retail envisage d’investir entre 200 et 400 millions d’euros pour ouvrir d’autres points de vente, notamment sous les enseignes Frais d’ici et Bio & Co, fraîchement acquise. Installée dans le Sud-Est, l’enseigne spécialisée dans la vente de produits biologiques détient six points de vente en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Un septième point de vente doit ouvrir à la fin de l’année.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio