Aller au contenu principal

Invivo Retail veut développer le secteur alimentaire

Le groupe coopératif Invivo prévoit d’investir entre 200 et 400 millions d’euros dans les enseignes Frais d’ici ou Bio & Co afin de les adosser à ses jardineries.

Un magasin Frais d'ici a été adossé à un Gamm vert à Auch en 2016.
© Invivo

À l’occasion de la présentation des résultats du groupe Invivo, le 18 décembre 2018, le nouveau directeur général de la branche Retail, Guillaume Darrasse, a annoncé son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2025, contre 2,3 milliards d’euros en 2018. « Notre objectif est de revitaliser le modèle de nos jardineries pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Et pour amener du trafic dans nos magasins, nous allons pousser encore davantage nos propositions alimentaires avec Frais d’ici et Bio & Co et adosser ces enseignes à côté des jardineries, comme nous avons commencé à le faire à Auch », a-t-il indiqué.

Le chiffre d’affaires d’un magasin type comme l’imagine à terme Invivo Retail, la branche distribution du groupe coopératif, serait réalisé à 40 % par les jardineries, à 30 % par l’animalerie et à 30 % par l’alimentaire. « À Auch, l’expérience est réussie, nous avons additionné un Frais d’ici de 1,2 million d’euros, à une jardinerie de 2 millions d’euros. Et nous allons tranquillement vers les 4,5 millions d’euros », a illustré Guillaume Darrasse.

Tripler l’Ebitda d’ici à 2025

Cette ambition permettrait à Invivo Retail d’améliorer sa rentabilité. Aujourd’hui, cette branche enregistre un Ebitda de 30 millions d’euros. « Nous pourrions tripler ce chiffre d’ici à 2025. C’est un défi important, estime le directeur général d’Invivo Retail, nous avons encore pas mal de zones où nos enseignes ne sont pas présentes. Et on ne s’interdit pas de regarder les occasions que l’on pourrait aussi avoir à l’étranger. »

Invivo Retail envisage d’investir entre 200 et 400 millions d’euros pour ouvrir d’autres points de vente, notamment sous les enseignes Frais d’ici et Bio & Co, fraîchement acquise. Installée dans le Sud-Est, l’enseigne spécialisée dans la vente de produits biologiques détient six points de vente en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Un septième point de vente doit ouvrir à la fin de l’année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio