InVivo construit ses réseaux de distribution et y intègre l'alimentaire
Le premier groupe coopératif français, InVivo, met en avant les importantes transformations de ses pôles InVivo Retail et InVivo Wine, à l’occasion de son assemblée plénière se tenant aujourd’hui à Paris. InVivo Retail, pôle de distribution grand public, vient de finaliser l’acquisition de Jardiland après avoir repris 90 magasins Gamm vert à Terrena et Axéréal au cours de son exercice 2016-2017. Ces étapes jalonnent l’ambition de distribution alimentaire du groupe. Si le DG Thierry Blandinières a admis hier devant la presse les difficultés d’expansion de Frais d’Ici, il a considéré la « solution » que représente l’alimentaire pour les jardineries, celles-ci étant « trop dépendantes de la saisonnalité ». Il a mentionné le cas « très encourageant » de 300 m2 dédiés à l’alimentaire dans une jardinerie d’Auch. Thierry Blandinières s’est aussi félicité du bon démarrage d’un bistrot ouvert ce mois-ci dans le Frais d'ici à Dijon, et qui « pourrait, a-t-il suggéré, nourrir les démarches de Frais d’Ici et aussi des jardineries ». Dans le vin, le nouveau pôle agroalimentaire InVivo Wine reprend les réseaux en Asie et aux Etats-Unis de Vinadeis après avoir intégré le distributeur néerlandais Baarsma Wine. Il cherche à établir une plateforme commerciale aux Etats-Unis, à l’instar de la plateforme européenne que constitue Baarsma Wine. Dans le domaine agricole enfin, InVivo fédère à l’échelon mondial ses compétences dans le végétal sous la marque ombrelle Bioline by InVivo.