Aller au contenu principal

Invitation à la Ferme développe un étiquetage environnemental

Le réseau bio de fermes laitières va afficher son Laitcolo-Score sur l’étiquette de ses yaourts nature, étiquetage environnemental qu’il a lui-même mis en place avec l’Ademe.

D'ici à fin juin 2021, tous les yaourts nature d'Invitation à la ferme afficheront le Laitcolo-Score.
Tous les yaourts nature d'Invitation à la ferme affichent le Laitcolo-Score depuis juin 2021

Le réseau de fabricants de produits laitiers bios Invitation à la ferme a mis en place un étiquetage environnemental qui sera affiché sur ses yaourts nature d’ici à janvier 2021. « Nous voulons minimiser notre impact environnemental, que nous devons chiffrer. C’est un paramètre important pour les consommateurs, donc pourquoi ne pas leur communiquer la donnée ? » explique Corinne Charote, responsable marketing et communication d’Invitation à la ferme. Pour l’instant testé sur les produits de trois exploitations agricoles, toutes les fermes du réseau afficheront le Laitcolo-Score d’ici à fin juin 2021 sur leurs yaourts nature. Les exploitations d’Invitation à la ferme calculent leurs émissions de carbone du segment agricole grâce à l’outil de l’Institut de l’élevage Cap’2er, mis en place il y a huit mois. Pour chiffrer l’impact au niveau de la transformation du lait, jusqu’à la livraison en magasin, Invitation à la ferme a développé son propre outil avec l’Ademe qui a subventionné le réseau pour mener à bien ses travaux. « Nous espérons faire bouger les lignes avec cet étiquetage inédit », souligne Corinne Charote.

Le réseau développera son étiquetage sur ses fromages courant 2021 et sur ses glaces d’ici à fin 2021. « Ce score nous permet de savoir où nous en sommes sur chaque exploitation et d'analyser quel système fonctionne le mieux au niveau des émissions de carbone », précise-t-elle.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio