Aller au contenu principal

Invitation à la Ferme développe un étiquetage environnemental

Le réseau bio de fermes laitières va afficher son Laitcolo-Score sur l’étiquette de ses yaourts nature, étiquetage environnemental qu’il a lui-même mis en place avec l’Ademe.

D'ici à fin juin 2021, tous les yaourts nature d'Invitation à la ferme afficheront le Laitcolo-Score.
Tous les yaourts nature d'Invitation à la ferme affichent le Laitcolo-Score depuis juin 2021

Le réseau de fabricants de produits laitiers bios Invitation à la ferme a mis en place un étiquetage environnemental qui sera affiché sur ses yaourts nature d’ici à janvier 2021. « Nous voulons minimiser notre impact environnemental, que nous devons chiffrer. C’est un paramètre important pour les consommateurs, donc pourquoi ne pas leur communiquer la donnée ? » explique Corinne Charote, responsable marketing et communication d’Invitation à la ferme. Pour l’instant testé sur les produits de trois exploitations agricoles, toutes les fermes du réseau afficheront le Laitcolo-Score d’ici à fin juin 2021 sur leurs yaourts nature. Les exploitations d’Invitation à la ferme calculent leurs émissions de carbone du segment agricole grâce à l’outil de l’Institut de l’élevage Cap’2er, mis en place il y a huit mois. Pour chiffrer l’impact au niveau de la transformation du lait, jusqu’à la livraison en magasin, Invitation à la ferme a développé son propre outil avec l’Ademe qui a subventionné le réseau pour mener à bien ses travaux. « Nous espérons faire bouger les lignes avec cet étiquetage inédit », souligne Corinne Charote.

Le réseau développera son étiquetage sur ses fromages courant 2021 et sur ses glaces d’ici à fin 2021. « Ce score nous permet de savoir où nous en sommes sur chaque exploitation et d'analyser quel système fonctionne le mieux au niveau des émissions de carbone », précise-t-elle.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio