Aller au contenu principal

Stratégie
Investir dans la biodiversité

Face à l’urgence climatique et écologique, CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts, propose des outils pour aider les IAA à intégrer la biodiversité dans leur stratégie d’entreprise.

Jean-Christophe Benoît, directeur du développement et des investissements de CDC Biodiversité. © DR
Jean-Christophe Benoît, directeur du développement et des investissements de CDC Biodiversité.
© DR

Dans son dernier rapport publié en mai 2019, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques, équivalent du Giec pour la biodiversité, tirait la sonnette d’alarme sur l’effondrement de la biodiversité dans le monde.

Face à l’urgence, les acteurs économiques prennent peu à peu conscience de la nécessité de limiter leur impact sur la biodiversité, notamment les IAA, directement dépendantes des ressources naturelles et des services écosystémiques. Si elles semblent conscientes de l’enjeu, elles intègrent encore peu la biodiversité à leur stratégie, selon un avis de France Stratégie publié le 6 mars 2020. Or, « l’agriculture a une grande part de responsabilité sur l’érosion de la biodiversité, l’agroalimentaire a donc un potentiel énorme », selon Jean-Christophe Benoît, directeur du développement et des investissements de CDC Biodiversité, qui rappelle que l’engagement environnemental des entreprises constitue une attente sociétale très forte.

Les IAA intègrent encore peu la biodiversité à leur stratégie

Dans le nouvel opus de sa revue Biodiv’2050, la mission économie de la biodiversité de CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts, présente 35 propositions pour aider tous les acteurs à « intégrer la biodiversité dans la relance post-Covid ».

Parmi les mesures, CDC encourage les entreprises à adopter une réflexion stratégique de long terme permettant de répondre aux défis actuels, futurs et les invite à quantifier leur empreinte biodiversité, à l’instar de leur empreinte carbone. En ce sens, CDC Biodiversité a mis au point la première version de son indicateur Global Biodiversity Score, lancé le 12 mai 2020, qui mesure l’incidence des activités des entreprises sur la biodiversité en analysant l’ensemble de leur chaîne de valeur. « C’est une première façon pour l’entreprise de s’approprier le sujet avant de mettre en place un plan d’action », poursuit-il. Quelques entreprises sont déjà inscrites et CDC Biodiversité recherche actuellement des partenaires pour démarrer les évaluations et les audits de pratiques.

CDC Biodiversité propose également de modifier la comptabilité des entreprises en y incluant la prise en compte du capital naturel afin d’appréhender « les interdépendances entretenues avec les milieux naturels ». Il préconise d’intégrer des critères liés à la préservation de la biodiversité dans l’analyse des portefeuilles financiers et les choix d’investissement afin de favoriser la recherche d’effets positifs. L’intégration de la biodiversité au sein de la stratégie d’entreprise est de fait valorisable à travers le reporting extra-financier et au sein de la stratégie RSE.

S’engager socialement

Adoptée en 2019, la loi Pacte permet aux entreprises d’adopter le statut de société à mission qui engage les entreprises à poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux au-delà de la seule performance économique. Introduit récemment, ce statut est déjà détenu par Danone tandis que la Laiterie Gilbert devrait l’obtenir d’ici un an. D’autres acteurs agissent aussi en faveur de la biodiversité à travers le financement de diverses initiatives comme le groupe Triballat Noyal, engagé avec 1 % pour la planète depuis 2014.

Une dynamique d’ensemble

Pour que les initiatives en matière de biodiversité soient véritablement efficientes, le triptyque pouvoirs publics – secteur privé – citoyens doit être mobilisé dans son ensemble. La mission économie de la biodiversité de CDC Biodiversité (Caisse des dépôts) propose ainsi d’intégrer une note environnementale dans les appels d’offres de marchés publics comprenant des critères liés à la préservation de la biodiversité, à l’empreinte carbone et à l’économie circulaire ; la relocalisation de secteurs stratégiques dont l’alimentaire ou encore la mise en place de paiements pour services environnementaux à grande échelle.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio