Aller au contenu principal

Loi Ega
Introduction d’un repas végétarien et suppression du plastique

Le 14 septembre, les députés ont adopté l'introduction d'un repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires.

Vendredi 14 septembre, en deuxième lecture du projet de loi Ega, les députés ont adopté un amendement imposant l’introduction à titre expérimental, sur une durée de deux ans, d’un menu végétarien hebdomadaire dans les services de restauration collective scolaire. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation, notamment de son impact sur le gaspillage alimentaire, sur les taux de fréquentation et sur le coût des repas, transmise au Parlement au plus tard six mois avant son terme. Les députés porteurs de l’amendement se sont défendus de vouloir attaquer les filières carnées, justifiant cette mesure comme le moyen de varier l’origine des protéines ingérées et de limiter le gaspillage alimentaire. « La part viande, poisson, œufs, représente près de 50% du coût du gaspillage », a assuré la député LREM Samantha Cazebonne. Par ailleurs les députés ont ajouté au texte de loi la fin « au plus tard le 1er janvier 2025, de l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans ». Une mesure repoussée au 1er janvier 2028 pour les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants. Le but est « d’introduire un principe de précaution […] visant à protéger la santé de nos enfants et à protéger notre environnement », a souligné la députée LREM Laurianne Rossi, première signataire de l’amendement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio