Aller au contenu principal

Relations commerciales
Intermarché revalorise le lait de la Laiterie Saint-Père

La laiterie Saint-Père, Agromousquetaires et Intermarché ont signé un contrat tripartite dans lequel l’enseigne a revalorisé le prix du lait à 420 euros les 1000 litres toutes primes incluses.

© Réussir

L’organisation des producteurs de la Laiterie Saint-Père, Agromousquetaires, ainsi que les enseignes Intermarché et Netto ont annoncé dans un communiqué avoir conclu leur accord annuel tripartite sur le prix du lait lors des négociations commerciales 2022.

Celui-ci prévoit une rémunération de 380 euros les 1000 litres prix de base et 432 euros pour 100 litres prix moyen toutes primes incluses (prime « alimentation sans OGM » de 15 euros, prime « pâturage et bien-être animal » de 6 euros et prime « qualité et primes diverses ».

« Cet accord de revalorisation du prix du lait permet aux producteurs de faire face à la hausse des coûts de production constatée depuis ces derniers mois. C’est une vraie reconnaissance du rôle que jouent les organisations de producteurs, de notre métier d’éleveur et de la place primordiale au sein de la chaîne alimentaire », se réjouit Elodie Ricordel, présidente de l’OP de la laiterie Saint-Père, citée dans le communiqué.

La laiterie de Saint-Père en Retz (Loire-Atlantique) travaille avec plus de 250 élevages partenaires (hors bio) répartis dans un rayon d’une centaine de kilomètres. L’accord signé concerne un volume annuel de 190 millions de litres de lait.

« Les accords tripartites sont le meilleur moyen de créer un lien concret entre le monde agricole et le consommateur, un lien basé sur la valorisation des produits issus de nos filières agricoles françaises », déclare Vincent Bronssard, président d’Intermarché et Netto.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio