Aller au contenu principal

Relations commerciales
Intermarché revalorise le lait de la Laiterie Saint-Père

La laiterie Saint-Père, Agromousquetaires et Intermarché ont signé un contrat tripartite dans lequel l’enseigne a revalorisé le prix du lait à 420 euros les 1000 litres toutes primes incluses.

© Réussir

L’organisation des producteurs de la Laiterie Saint-Père, Agromousquetaires, ainsi que les enseignes Intermarché et Netto ont annoncé dans un communiqué avoir conclu leur accord annuel tripartite sur le prix du lait lors des négociations commerciales 2022.

Celui-ci prévoit une rémunération de 380 euros les 1000 litres prix de base et 432 euros pour 100 litres prix moyen toutes primes incluses (prime « alimentation sans OGM » de 15 euros, prime « pâturage et bien-être animal » de 6 euros et prime « qualité et primes diverses ».

« Cet accord de revalorisation du prix du lait permet aux producteurs de faire face à la hausse des coûts de production constatée depuis ces derniers mois. C’est une vraie reconnaissance du rôle que jouent les organisations de producteurs, de notre métier d’éleveur et de la place primordiale au sein de la chaîne alimentaire », se réjouit Elodie Ricordel, présidente de l’OP de la laiterie Saint-Père, citée dans le communiqué.

La laiterie de Saint-Père en Retz (Loire-Atlantique) travaille avec plus de 250 élevages partenaires (hors bio) répartis dans un rayon d’une centaine de kilomètres. L’accord signé concerne un volume annuel de 190 millions de litres de lait.

« Les accords tripartites sont le meilleur moyen de créer un lien concret entre le monde agricole et le consommateur, un lien basé sur la valorisation des produits issus de nos filières agricoles françaises », déclare Vincent Bronssard, président d’Intermarché et Netto.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio