Aller au contenu principal

Interfel déplore une accessibilité limitée des fruits et légumes

Seule une famille sur 3 mange 5 fruits et légumes par jour

À la suite de la publication ce jeudi 23 août de l’Observatoire des prix des fruits et légumes par Familles Rurales, Interfel partage dans un communiqué la perception de cherté des fruits et légumes par les consommateurs et l’augmentation conjoncturelle des prix par rapport à 2017. Ces deux facteurs limitent l’accessibilité des fruits et légumes pour les consommateurs, impactant significativement leur consommation, dans un contexte où manger au moins 5 fruits et légumes par jour reste un enjeu majeur de santé publique loin d’être atteint (seulement 1 famille sur 3 y parvient selon une enquête de Familles Rurales). Les professionnels affirment être engagés dans des démarches de progrès qui se traduiront par un renchérissement de leur prix de revient (réforme sur les charges sociales, sortie du glyphosate…). Au-delà de la perte de compétitivité préoccupante pour la filière française, des augmentations de prix au niveau consommateurs seront inévitables, déclare Interfel. « C’est l’engagement responsable de tous qui permettra d’assurer une meilleure accessibilité des fruits et légumes, répondant aux différentes demandes des consommateurs. Le secteur sait pouvoir compter sur l’attractivité de ses produits, car il dispose d’un capital confiance de 90 % pour les fruits et 91 % pour les légumes », peut-on lire dans le communiqué d’Interfel.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio