Aller au contenu principal

Interdiction du colorant dioxyde de titane E171 dès 2022 en Europe

L’interdiction de l’usage du colorant E171 comme additif alimentaire a été évoquée et approuvée vendredi dernier par l’Union Européenne, avec une mise en application dès 2022 sur le territoire européen.

L'additif dioxyde de titane, E171, sera interdit dans l'alimentation dès 2022, décision prise vendredi par les Etats de L'Union Européenne.
© Pixabay - athree23

L’usage du dioxyde de titane E171 comme additif alimentaire sera interdit dès 2022 en Europe. En effet, la proposition de la Commission européenne d'interdire l'E171 dans l'alimentaire dans toute l’Union Européenne a été validée vendredi dernier par les représentants. Le texte entrera en vigueur début 2022, sauf objection de la part du Conseil ou du Parlement Européen. Une transition de six mois mènera à une interdiction totale de son usage dans les produits alimentaires.

Cet additif est utilisé dans divers produits alimentaires dont les chewing-gums, les confiseries, les pâtisseries ou encore les soupes, les plats cuisinés, par sa capacité à opacifier et à colorer un produit.

L’Efsa, Autorité européenne de sécurité des aliments, avait indiqué début mai que même si l'absorption des particules de dioxyde de titane est faible, « elles peuvent s'accumuler dans l'organisme ». L’E171 ne peut pas être considéré comme « sûr » en tant qu’additif alimentaire.

Le Conseil supérieur de la Santé belge classe le dioxyde de titane comme "cancérigène possible". Des chercheurs avaient établi qu'il pouvait provoquer des lésions pré-cancéreuses chez des rats. L’année dernière, cet additif avait été interdit par la France pendant un an.

Pour l’instant l’industrie pharmaceutique n’est pas concernée par cette interdiction.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio