Aller au contenu principal

International
Interdiction d’engrais chimique : moins de thé Sri Lankais à venir

La production et les exportations de thé devraient chuter au Sri Lanka. La production bio ne prend pas le relai, le thé bio restant un marché de niche.  

© Jürgen Scheffler de Pixabay

Le Sri Lanka, le quatrième plus grand producteur de thé dans le monde pourrait bien voir son industrie menacée par l’interdiction d’importer des engrais chimiques suite à la pénurie aigüe de devises étrangères. Selon les informations relayées par le site Economynext, la production et les exportations de thé Sri Lankais pourraient chuter de 25 % et de 40 à 50 % respectivement au cours des six prochains mois. Les exportations du pays s’élevaient à 766 millions de dollars en juillet 2021, soit une hausse de 9 % sur un an. Or avec cette nouvelle mesure, « la réduction à long terme du rendement des plantations de thé est inévitable" explique l’association des planteurs de thé du Sri Lanka. Cette dernière a fait part de ses inquiétudes quant à l’utilisation d’engrais bios à grande échelle. Une quantité plus élevée doit être appliquée, ce qui nécessite plus de main d’œuvre et des surcoûts de production.  

Bio : un marché difficile à se positionner  

Le Sri Lanka a été l’un des pionniers du thé biologique dans les années 80. Les quantités produites restent aujourd'hui très faibles. C’est un marché de niche qui peine à croitre. L’une des principales raisons étant les coûts élevés de production. Selon la presse locale Daily FT,

Le prix du thé bio doit être multiplié au moins par trois ou par quatre pour compenser l'augmentation des coûts de production.

Après de nombreuses années, la plupart des plantations de thé certifiées Bio au Sri Lanka ont abandonné leur production. Seules quelques entreprises capables d’absorber des pertes sur une longue durée et ayant investi d’importantes sommes dans le marketing résistent. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio