Aller au contenu principal

Viande
Interbev veut en finir avec l’importation de viande aux antibiotiques

Pour la présidence européenne de la France, Interbev rappelle le besoin de mettre en place des clauses miroirs pour lutter contre les importations de viandes issues d’animaux élevés sous antibiotiques ou responsables de déforestation.

© Pixabay

A l’occasion de la présidence française du conseil de l’Union Européenne à compter du 1er janvier 2022, Interbev rappelle dans un communiqué vouloir une réciprocité des normes de production agricoles dans la politique commerciale.

L’interprofession se dit ainsi favorable aux « clauses miroir » dans la conditionnalité des accords commerciaux et aux « mesures miroir » dans la législation européenne, « une priorité du Président de la République lors de la présidence française du conseil de l’Union Européenne », souligne-t-elle.

L’association insiste en rappelant son souhait « tant attendu » de voir l’interdiction des importations européennes de viandes issues d’animaux élevés aux antibiotiques. « Cet acte devrait en théorie être pris par la Commission européenne avant le 28 janvier 2022 », martèle-t-elle.

L’interprofession milite pour un durcissement des exigences européennes en matière de traçabilité des viandes bovines importées afin de lutter contre la déforestation importée. « Toute importation de viandes bovines issues de pays à haut risque au regard de l’enjeu de déforestation devra être interdite si les importateurs ne sont pas en mesure de fournir toutes les informations relatives à l’identification et au suivi des animaux dont elles proviennent ».

Seul un système de traçabilité total des animaux calqué sur la norme européenne permettra de garantir que les viandes importées ne sont pas issues d’élevages responsables de déforestation.

Enfin, Interbev souhaite que la France valide les normes européennes de bien-être animal à imposer aux produits importés.

 

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio