Aller au contenu principal

Interbev va participer à l’expérimentation sur l’affichage environnemental

Interbev annonce sa participation à l’expérimentation sur l’affichage environnemental initiée par les pouvoirs publics, afin de compléter la méthode ACV, estimée insuffisante.

L’ensemble des professionnels de la filière élevage et viande, regroupé au sein d’Interbev, s’engage dans la démarche d’expérimentation initiée par les pouvoirs publics sur l’affichage environnemental, mesure actuellement débattue dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. « Après avoir alerté en décembre dernier sur les limites de la méthode ACV et d’Agribalyse, ainsi que sur les risques qu’elle fait peser sur le projet d’affichage environnemental et les modes de production les plus durables, Interbev annonce le lancement de travaux spécifiques pour les viandes bovines et ovines », indique l’interprofession dans un communiqué du 7 avril. Ces travaux seront menés en collaboration avec l’Idele et le cabinet de conseil EVEA.

Lire aussi : la viande et le bio s'inquiètent de l'affichage environnemental

L’objectif de l’interprofession est de « garantir une information environnementale utile, objective, complète et accessible à tous », en proposant une alternative à la méthodologie basée sur la seule analyse du cycle de vie.

Interbev propose une méthode de notation qui intègre des critères environnementaux essentiels tels que « les services rendus par l’élevage en matière de valorisation des surfaces en herbe, de biodiversité, de stockage du carbone, d’entretien des paysages ».

Les travaux prendront également en compte des informations relatives aux pratiques d’éco-conception développées dans la filière, de manière à les valoriser auprès du consommateur et à les encourager auprès de ses acteurs.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio