Aller au contenu principal

Interbev va participer à l’expérimentation sur l’affichage environnemental

Interbev annonce sa participation à l’expérimentation sur l’affichage environnemental initiée par les pouvoirs publics, afin de compléter la méthode ACV, estimée insuffisante.

L’ensemble des professionnels de la filière élevage et viande, regroupé au sein d’Interbev, s’engage dans la démarche d’expérimentation initiée par les pouvoirs publics sur l’affichage environnemental, mesure actuellement débattue dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. « Après avoir alerté en décembre dernier sur les limites de la méthode ACV et d’Agribalyse, ainsi que sur les risques qu’elle fait peser sur le projet d’affichage environnemental et les modes de production les plus durables, Interbev annonce le lancement de travaux spécifiques pour les viandes bovines et ovines », indique l’interprofession dans un communiqué du 7 avril. Ces travaux seront menés en collaboration avec l’Idele et le cabinet de conseil EVEA.

Lire aussi : la viande et le bio s'inquiètent de l'affichage environnemental

L’objectif de l’interprofession est de « garantir une information environnementale utile, objective, complète et accessible à tous », en proposant une alternative à la méthodologie basée sur la seule analyse du cycle de vie.

Interbev propose une méthode de notation qui intègre des critères environnementaux essentiels tels que « les services rendus par l’élevage en matière de valorisation des surfaces en herbe, de biodiversité, de stockage du carbone, d’entretien des paysages ».

Les travaux prendront également en compte des informations relatives aux pratiques d’éco-conception développées dans la filière, de manière à les valoriser auprès du consommateur et à les encourager auprès de ses acteurs.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio