Aller au contenu principal

Interbev va participer à l’expérimentation sur l’affichage environnemental

Interbev annonce sa participation à l’expérimentation sur l’affichage environnemental initiée par les pouvoirs publics, afin de compléter la méthode ACV, estimée insuffisante.

L’ensemble des professionnels de la filière élevage et viande, regroupé au sein d’Interbev, s’engage dans la démarche d’expérimentation initiée par les pouvoirs publics sur l’affichage environnemental, mesure actuellement débattue dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. « Après avoir alerté en décembre dernier sur les limites de la méthode ACV et d’Agribalyse, ainsi que sur les risques qu’elle fait peser sur le projet d’affichage environnemental et les modes de production les plus durables, Interbev annonce le lancement de travaux spécifiques pour les viandes bovines et ovines », indique l’interprofession dans un communiqué du 7 avril. Ces travaux seront menés en collaboration avec l’Idele et le cabinet de conseil EVEA.

Lire aussi : la viande et le bio s'inquiètent de l'affichage environnemental

L’objectif de l’interprofession est de « garantir une information environnementale utile, objective, complète et accessible à tous », en proposant une alternative à la méthodologie basée sur la seule analyse du cycle de vie.

Interbev propose une méthode de notation qui intègre des critères environnementaux essentiels tels que « les services rendus par l’élevage en matière de valorisation des surfaces en herbe, de biodiversité, de stockage du carbone, d’entretien des paysages ».

Les travaux prendront également en compte des informations relatives aux pratiques d’éco-conception développées dans la filière, de manière à les valoriser auprès du consommateur et à les encourager auprès de ses acteurs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio