Aller au contenu principal

Viande
Interbev de nouveau labellisé Engagé RSE de niveau 3 sur 4

L’interprofession Elevage et Viande a conforté son niveau de labellisation Engagé RSE 3 sur 4, améliorant son score de 100 points. L’interprofession veut travailler sur la rémunération des éleveurs, encore inférieure aux attentes.

Dominique Langlois, président d'Interbev
© Interbev

Trois ans après la première évaluation réalisée par l’Afnor, Interbev a de nouveau reçu le label « Engagé RSE de niveau 3 sur 4 » pour sa démarche collective de responsabilité sociétale.

Son projet « Aimez la viande, mangez-en mieux » est reconnu comme le socle interprofessionnel de toutes les initiatives que l’interprofession initie.

Interbev a obtenu le score de 603 points sur 1000, soit une progression de près de 100 points supplémentaires par rapport à 2018.

L’Afnor souligne la cohérence du pacte sociétal de l’interprofession autour de quatre enjeux majeurs : la préservation de l’environnement ; le bien-être, la protection et la santé des animaux ; la juste rémunération des acteurs de la filière et l’attractivité des métiers ; une alimentation de qualité, raisonnée et durable.

Lire aussi : Interbev Bovins met à disposition un nouveau logo « Garanti 100% Viande de bœuf »

L’association de normalisation met en avant la capacité d’Interbev à mener des concertations avec des parties prenantes parfois en désaccord au premier abord et à avancer ensemble sur différents sujets grâce à sa posture d’ouverture.

La rémunération des éleveurs n'est toujours pas satisfaisante

« Je tiens à féliciter le travail accompli par l’ensemble de nos familles professionnelles et comités régionaux pour l’obtention de cette notation qui vient conforter la pertinence de notre démarche collective de responsabilité sociétale. J’en appelle aujourd’hui à l’ensemble des fédérations pour se mettre très rapidement en ordre de marche autour de l’enjeu d’une meilleure répartition de la valeur. La rémunération des éleveurs n’est toujours pas satisfaisante », déclare Dominique Langlois, président d’Interbev, dont les propos sont relayés dans un communiqué de l’interprofession.

L’Afnor alerte en effet sur la rémunération des éleveurs qui reste encore très intérieure aux attentes en dépit des travaux réalisés et des outils développés par Interbev.

Lire aussi : Julien Denormandie se dit favorable à un « rémunérascore »

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio