Aller au contenu principal

Insectes : pourquoi Ynsect renforce son partenariat avec une société coréenne ?

Le producteur d’insectes français, Ynsect, a renforcé ses liens avec le centre de R&D coréen Lotte Group afin d’accélérer son développement des produits à base d’insectes pour l’alimentation humaine et développer sa présence en Asie.

© Ynsect

Ynsect a renforcé ses liens avec le centre de R&D coréen Lotte Group en signant un memorandum of understanding (Mou), protocole d’accord rapprochant les deux parties sans être légalement contraignant. La société française avait déjà signé en 2021 une lettre d’intention portant sur le développement conjoint de produits à destination de l’alimentation humaine à base d’insectes avec Lotte Group, détaille Ynsect dans un communiqué.

Ce rapprochement entre les deux entités a pour but de conduire des recherches conjointes pour développer des produits alimentaires à base d’insectes, travailler conjointement pour accroître la connaissance sur les allégations de santé des insectes comestibles ainsi qu’analyser et partager les perceptions des consommateurs européens et coréens du sud sur « les insectes dans l’alimentation humaine ». La signature s’est faite à l’occasion de l’événement France – Corée le 26 avril 2023, organisé en présence de Jean-Noël Barrot, ministre de la transition numérique et des télécommunications, l’ambassade de France en Corée et Cho Ju-Hyeon, ministre des PME et des start-ups de Corée du Sud.

Ce nouveau partenariat avec Lotte Group permet à Ynsect d’accélérer son développement en alimentation humaine, mais aussi d’étendre son activité en Asie, après avoir pris son envol aux États-Unis et au Mexique fin 2022. « Nous souhaitons accélérer notre présence sur des marchés à forte valeur ajoutée, avec des ingrédients naturels, sains et durables. Grâce au centre de R&D Lotte, nous bénéficions désormais du support d’un acteur clé pour mieux comprendre les différents marchés sur lesquels nous implanter à travers le continent asiatique », indique Guillaume Daoulas, directeur commercial d’Ynsect, cité dans le communiqué.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio