Aller au contenu principal

Information sur les emballages : l'association CLCV appelle à plus de contraintes

Après cinq ans d'enquête sur les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs famille, l'association CLCV appelle à plus de contraintes sur l'information portée sur les emballages et à plus de transparence sur l'origine des ingrédients de la part des industriels.

étiquetage
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Après avoir réalisé cinq ans d'enquête sur les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs famille, l'association CLCV a identifié "des pratiques communes utilisées par les industriels qui induisent le consommateur en erreur".

Des fraises sur un pot de yaourt mais dont le produit n'en contient que très peu, à l'inverse un ingrédient utilisé en grande quantité car peu cher mais peu représenté sur l'emballage, des raviolis au boeuf qui ne comptent que 4% de boeuf, des steaks de soja avec seulement 12,5% de soja... Elle pointe également du doigt les produits portant des allégations nutritionnelles ou de santé, mais qui sont "souvent très riches en matières grasses, sucre ou sel", information absente de l'emballage estime-t-elle. L'association CLCV demande ainsi d'avantage de contraintes pour les industriels et appelle à une plus grande transparence sur l'origine des ingrédients.

Elle demande notamment la mise en place de seuils minimums d'ingrédients pour pouvoir mettre en avant leurs images sur l'emballage et un meilleur encadrement de l'utilisation des allégations nutritionnelles et de santé en fonction du profit nutritionnel global des produits.

Elle considère également "primordial" d'instaurer des quantités maximales d'additifs, d'arômes, de sel, de matières grasses et de sucre dans les produits pour enfants. La CLCV demande également la mise en place d'une quantité minimale de l'ingrédient principal d'une recette pour que le produit puisse porter le nom "lasagnes/raviolis au boeuf", "galette/steak végétaux" ou encore "poisson pané".

Elle interpelle les industriels sur la réduction d'additifs et d'arômes, sans attendre une réglementation contraignante et à plus de transparence sur l'origine des ingrédients.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio