Aller au contenu principal

[Infographie] Les Français consomment davantage de produits transformés

© Jeffreyw

L’Anses a dévoilé le 12 juillet les résultats de sa troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (Inca 3), menée auprès d’un échantillon de plus de 5 800 personnes, dont 3 157 adultes âgés de 18 à 79 ans et 2 698 enfants âgés de 0 à 17 ans. Ils montrent que les adultes consomment en moyenne 2,9 kg d’aliments par jour, pour un apport énergétique de 2 114 kcal par jour.

 

Dans l'assiette des Français

 

« Nous observons la persistance de disparités de comportements selon le sexe, l’âge et le niveau socio-économique », déclare Carine Dubuisson, adjointe à l’unité méthodologie et études de l’Anses. Ainsi, les femmes consomment davantage de yaourts et de viande de volailles que les hommes qui leur préfèrent les produits céréaliers raffinés et les charcuteries. Les 65-79 ans sont de plus gros consommateurs de légumes et de produits laitiers que le reste de la population alors que les 18-44 ans surconsomment des pizzas et des boissons. « La consommation de fruits frais augmente avec le niveau d’études tandis que celle des boissons rafraîchissantes sans alcool diminue », ajoute Carine Dubuisson. L’agence a aussi observé que l’achat de produits bios augmentait avec le niveau d’études.

Par rapport à la dernière étude Inca 2, qui datait de 2007, l’Anses a observé que les Français consommaient davantage d’aliments transformés et de denrées animales crues. « Les viennoiseries, pâtisseries, gâteaux et biscuits sucrés ainsi que les sandwichs, pizzas, tartes, pâtisseries et biscuits salés sont des contributeurs majeurs à l’apport énergétique, représentant respectivement 10% à 17% et 5% à 9% des apports énergétiques selon l’âge », indique l’agence. Le taux de consommateurs de poissons crus a doublé, passant de 15 à 31%, et celui de viande de bœuf crue a progressé de 24 à 30%.

 

Les denrées les plus souvent consommées crues

 

L’Anses constate par ailleurs que les apports en sel restent supérieurs aux objectifs de santé publique. « Nous encourageons les professionnels du secteur alimentaire à poursuivre et amplifier l’effort de réduction des teneurs en sel des principaux aliments contributeurs, comme le pain et les produits de panification sèche, les sandwichs, pizzas et pâtisseries salées, et les charcuteries », exprime Carine Dubuisson.

 

Consommation de sel

 

A l’inverse, les apports en fibres sont trop faibles par rapport aux recommandations. Ils sont de 20 grammes par jour en moyenne chez les adultes, alors que les recommandations de l’Anses sont de 30 grammes par jour. L’agence appelle là aussi les industriels à augmenter les teneurs en fibres des aliments.

 

Fibres

 

Enfin, l’agence note une nette progression du taux de consommateurs de compléments alimentaires.

Compléments alimentaires

 

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio