Aller au contenu principal

[Influenza aviaire] 24 communes des Ardennes sous surveillance

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans les Ardennes. 24 communes du département ont été placées sous surveillance.

© Réussir

La préfecture des Ardennes a placé sous surveillance 24 communes du département après la découverte d’un nouveau foyer de grippe aviaire.

Ce nouveau foyer « hautement pathogène H5N8 » a été découvert « dans une basse-cour à proximité de Rethel », a précisé la préfecture dans un communiqué, rappelant qu'un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier dernier. La préfecture évoque également trois cas mis en évidence dans la faune sauvage depuis le début de l’année.

Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de la basse-cour concernée.

Parmi les mesures prises à l'intérieur de ce périmètre figurent notamment l'interdiction de « tous les mouvements de volailles et le transport des oeufs » et le confinement des volailles de basse-cour « dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d'élevage ».

Lire aussi : Influenza : la France passe en risque « modéré » et assouplit les mesures sanitaires

Le 23 avril dernier, le ministère de l’Agriculture annonçait que la France était revenu à un niveau de risque de l’influenza aviaire modéré, en raison d’une évolution favorable.

À la date du 28 avril, la France compte 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’Anses, indique le ministère.

Ces foyers se répartissent entre 475 foyers en élevage dans le Sud-Ouest et 17 foyers en dehors de ce département.

19 cas dans la faune sauvage et 1 cas dans la faune captive ont également été enregistrés.

« À la date du 19 février, 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-ouest sur ordre de l'administration, suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus », précise le ministère dans un point de la situation au 30 avril.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio