Aller au contenu principal

Industrie-Commerce : L’Ilec demande l’application effective du « déséquilibre significative »

Richard Panquiault

Pour les marques de grande consommation, les négociations 2017 se sont soldées par une nouvelle baisse de tarifs, de l’ordre de 3 à 8%. 70% des adhérents de l’Ilec (alimentaire et non alimentaire) ont dû concéder des tarifs nets en baisse, tel est le constat dressé par Richard Panquiault, directeur de l’Ilec, hier lors d’une conférence de presse. Cette cinquième année de dégradation des tarifs a des conséquences sur la rentabilité, l’emploi et l’investissement. Le directeur général a estimé préoccupant le tableau sur les investissements. Selon l’Ilec, un quart des sites de productions de ses adhérents n’ont plus fait l’objet d’investissement depuis trois ans. Et 15% des adhérents ont revoir à la baisse leur projet, faute de possibilité de financement. L’innovation en a également souffert, avec 25% d’industriels qui ont réduit le rythme des lancements et 15% qui ont dû ajourner celui d’innovations « majeures ». Pour l’Ilec, au-delà de la révision de la LME, qui a été complétée, expliquée, éclairée par les différentes loi Macron, Hamon et Sapin II, il est question de redonner le pouvoir aux industriels de la liberté tarifaire. Pour ce faire, l’Ilec estime que l’application effective de la notion de « déséquilibre significatif » est un prérequis.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio