Aller au contenu principal

Point de vue
« Impliquer et responsabiliser » les équipes

La maîtrise à haut niveau de la sécurité des aliments nécessite la formation en interne de l’ensemble du personnel, des opérateurs aux intérimaires, en passant évidemment par les managers. L’Adria nous rappelle l’importance de l’implication des équipes.

Céline Tournier, formatrice consultante pour l’Adria.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment réussir à bien manager la sécurité des aliments ?

Céline Tournier : Manager la sécurité des aliments implique, d’une part, de bien définir sa politique qualité et sécurité des aliments et, d’autre part, de faire en sorte de bien la déployer. Manager implique de gérer des procédures, des organisations, des tableaux de bord, mais surtout de prendre en compte le facteur humain. L’objectif est que tous les salariés et les parties prenantes soient bien informés et formés. Les informations doivent remonter du terrain et il faut prendre en compte ces remontées-là. Former ses équipes nécessite d’impliquer tout le monde, les opérateurs, les chefs d’équipe, les intérimaires en passant par les managers.

LMH : Les entreprises prennent-elles suffisamment en compte ces besoins ?

C. T. : C’est diversement pris en compte par les entreprises, faute de temps, parfois de budget et surtout parce que l’on considère trop souvent la sécurité des aliments comme un acquis ; or c’est un combat qui se gère à chaque instant dans les entreprises. Certaines entreprises sont accaparées par le quotidien, les audits, les analyses, la gestion du service qualité et prennent moins de temps pour le management. Le credo de l’Adria est la sécurité des aliments et son management depuis de très nombreuses années et nous sommes là pour faire avancer les professionnels. Nous le faisons au travers des projets de recherche et d’innovation, des prestations sur la conservation et la durée de vie des aliments et bien sûr grâce à une large palette de formations. Dans nos objectifs 2018, nous déployons une offre de formation en digital learning avec des formations à distance et des actions en présentiel. Le salarié peut suivre sur Internet sa formation à son rythme et selon son niveau.

LMH : Pourquoi est-il important que l’ensemble des opérateurs soit formé aux différentes certifications, HACCP notamment ?

C. T. : La formation HACCP est obligatoire pour tous les membres d’une équipe HACCP. Mais il est indispensable que l’ensemble des opérateurs connaisse les bonnes pratiques d’hygiène qui constituent le socle de la démarche HACCP : des opérateurs de production aux opérateurs du nettoyage ou du personnel de maintenance. L’accent doit être mis sur l’encadrement intermédiaire qui maille l’organisation industrielle des entreprises ; ce sont les personnes clés de la maîtrise de la sécurité des aliments.

LMH : Les rôles sont-ils assez clairement définis ?

C. T. : Les rôles sont définis par l’organisation avec les définitions de fonction et les procédures, mais l’application est parfois partielle, car il faut absolument y faire figurer le projet d’entreprise sur la sécurité des aliments, lui donner un sens, le traduire dans des actions de communication et de formations, ainsi que dans des bonnes pratiques quotidiennes. Impliquer et responsabiliser sont les maîtres mots pour embarquer le facteur humain.

Propos recueillis par Anne-Sophie Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio