Aller au contenu principal

Avis d’un spécialiste de la grande distribution
« Il y aura davantage d’enseignes dans les années à venir »

Philippe Goetzmann, consultant spécialisé en grande distribution.
© DR

Les Marchés Hebdo : Une enseigne de grande distribution alimentaire pourrait-elle disparaître en France ?

Philippe Goetzmann : Il faut distinguer la notion d’enseigne et celle de groupe ou d’entreprise. Si on raisonne avec le terme d’enseigne, ma conviction profonde est qu’il y en aura davantage dans les années à venir. La consommation se fragmente, entraînant la création de nouvelles enseignes françaises ou internationales d’ailleurs correspondant à des cibles différentes. Mais je suis d’accord avec ce que disait Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, lors de la commission parlementaire : le marché va se consolider. La France reste l’un des pays les moins concentrés si on compare avec l’Angleterre ou l’Allemagne. Les leaders y ont une taille plus importante que les quatre premiers français. La concentration sera inévitable, car les investissements digitaux ou en supply chain sont lourds et nécessitent d’avoir plus de volumes.

LMH : Y a-t-il de la place pour l’entrée d’un groupe étranger ?

Ph. G. : Il y a toujours de la place pour ceux qui s’occupent de leurs clients. Colruyt a bien affirmé son intention de se développer en France, en observant le succès de Lidl. Je suis convaincu que ce succès s’est fait grâce à la loi Galland, qui lui a ouvert les portes. Je suis aussi convaincu que les états généraux de l’alimentation auront le même effet. Lidl caracole en tête actuellement.

LMH : Que pensez-vous du lancement de Supeco par Carrefour, qui vient titiller Lidl ?

Ph. G. : Il s’agit là d’une initiative intéressante. L’offre semble restreinte pour optimiser la supply chain et les coûts. La question reste de voir si Carrefour apporte une réponse suffisante en matière d’offre à la clientèle de Valenciennes. C’est d’ailleurs très intéressant que cette enseigne ouvre dans cette ville.

LMH : Le prix reste un critère d’achat. Est-ce la raison du succès de Lidl, E.Leclerc ou Intermarché ?

Ph. G. : Lidl gagne des parts de marché constamment depuis quelques années et là le phénomène s’est accéléré. E.Leclerc a été constant et puis repart en 2019. Intermarché se calme un peu cette année, mais a profité de son repositionnement l’année dernière et en 2017. Et Système U reste plutôt stable. Il y a toute une tranche de la population française qui reste très sensible au discours prix. Chez les indépendants, les achats sont restés aux commandes des patrons de magasins. Cela change beaucoup de choses puisqu’ils peuvent proposer des prix attractifs et une offre davantage adaptée à ses clients.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio