Aller au contenu principal

« Il faut sauver la restauration collective », lance Restau'Co

A l'occasion de l'ouverture de la 7ème édition du salon Restau'Co, les acteurs du secteur signeront un appel : "il faut sauver la restauration collective".

Comment évoluent les prix des surgelées pour la restauration ?
Comment évoluent les prix des surgelées pour la restauration ?
© © zephyr_p - stock.adobe.com

Face à l’inflation et au risque de dégradation des menus et de ruptures qui en découle, les différents maillons de la restauration collective ouvriront la 7e édition du salon Restau’co avec la signature d’un appel : "il faut sauver la restauration collective".

Après la mise en place de premières sessions de réflexion sur le sujet dès décembre 2021, face à la concrétisation du phénomène, en février dernier, des représentants de la Fnsea, de la Coopération agricole, du GECO, de la CGI, du SNRC, du SNERS et de Restau’co avaient souhaité porter le sujet à la connaissance du grand public en lançant un cri d’alerte par le biais d’une tribune publiée lors du Salon international de l’agriculture. "4 mois plus tard, la situation s’est encore dégradée et les conséquences tant redoutées- altération
des menus, ruptures - commencent à se manifester...", indiquent Restau'Co.

En milieu scolaire, la totalité des budgets auront été consommés à la mi-septembre

" Pour 40 centimes manquants par repas, la restauration collective, est empêchée dans son rôle social. En milieu scolaire, la totalité des budgets auront été consommés à la mi-septembre. Si aucune action n’est engagée, les cantines ne pourront plus assurer leur service normalement durant le dernier trimestre, ce qui serait dommageable pour de nombreux enfants et adolescents dont l’équilibre alimentaire repose principalement sur le repas pris à l’école. La conséquence de cette difficulté budgétaire est dégradation de la qualité des achats : moins de produits bio, labellisés ou français, moins de diversité, moins de choix... Une direction qui va à l’encontre de la trajectoire de progrès souhaitée par les pouvoirs publics et qui balaie tous les efforts réalisés durant ces dernières années", déclare Sylvie Dauriat, présidente de Restau'Co.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio