Aller au contenu principal

« Il faut que les éleveurs se rassemblent »

Guy Hermouet, président de la section bovine d’Interbev, vice-président de la FNB.
© DR

Les Marchés Hebdo : Que penser de la déclaration d’Emmanuel Macron aux éleveurs, au Sommet de l’élevage, voulant qu’on arrête de dépendre de Bigard, non cité mais présenté comme « un acteur qui vous achète la viande au prix le plus bas possible » ?

Guy Hermouet : Ce qu’a voulu dire le président, c’est que face à quatre grands distributeurs et un opérateur qui fait 45 % des abattages, l’élevage est très atomisé. Qu’il faut que les éleveurs se rassemblent, que leurs organisations professionnelles, les OP, doivent constituer des associations d’OP. Je conseille aussi, en tant que vice-président de la FNB, aux structures de terrain de faire des regroupements plus nationaux.

LMH : Le président a aussi assuré les éleveurs des dispositions de l’État à investir dans des abattoirs là où les agriculteurs « sont prêts à se structurer ». Qu’en pensez-vous ?

G. H. : Il a attiré l’attention sur d’autres abattoirs que ceux de Bigard. Il n’a pas dit qu’il fallait construire des abattoirs, mais simplement qu’il y en avait d’autres. Et il a rappelé qu’il y avait des plans d’investissement pour rénover les abattoirs qui existent déjà, qui se renouvellent chaque année. Je ne pense pas qu’il ait annoncé de l’argent en plus.

Propos recueillis par Sylvie Carriat

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio