Aller au contenu principal

« IL EST TOUJOURS TEMPS DE VENIR EN CHINE »

© R. Lemoine

AVIS D'EXPERT
Li Bei, représentante du CAFC(1) en Chine

« La concentration s’accentue en Chine. Les quinze premiers groupes laitiers réalisent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 54 % des recettes du secteur. Leur rôle dans la production laitière devient ainsi de plus en plus important. Un phénomène favorisé par le gouvernement. Le treizième plan national 2015-2020 vise à reconstituer la filière avec une réforme structurelle de l’offre. La Chine peut produire plus et il le faut car l’enjeu social est important. Le pays rassemble 21 % de la population mondiale. Et avec la politique du deuxième enfant, nous comptons 16 millions de naissances par an.

Entre 2011 et 2015, la Chine a importé 700 000 vaches, qui devraient produire potentiellement 6 millions de tonnes de lait par an. Le premier semestre 2016 a vu se réaliser 16 projets de nouvelles fermes, dont 11 disposent de plus de 10 000 vaches chacune. Soit, en tout, 286 000 nouvelles têtes. Et les grands groupes commencent à pratiquer l’intégration. Cette dynamique s’accompagne de la mise en place de normes d’hygiène strictes pour donner confiance aux Chinois dans la fabrication locale. Il existe 66 normes relatives aux produits laitiers. Mais, malgré tout, le pays reste déficitaire de 10 millions de tonnes et la consommation évolue fortement. En 2016, les Chinois ont consommé 900 000 tonnes de yaourt à boire. Ce chiffre devrait atteindre 1,2 million de tonnes en 2017. En 2002, la Chine importait 20 000 tonnes de fromages ; en 2015, les importations de fromages ont culminé à 75 000 tonnes. N’étant pas compétitives sur le marché de la poudre, les usines chinoises de séchage vont être réorientées vers la fabrication de lait liquide pasteurisé, UHT, fermenté.

Au-delà de toutes ces considérations, le vrai défi pour la Chine, c’est de réussir la construction des deux routes de la soie du 21e siècle, terrestre et maritime « one belt, one road », qui devrait faciliter les échanges avec l’Europe, l’Asie centrale, l’Asie du Sud-Est, l’océan Indien, l’océan Pacifique sud et la Méditerranée. Ceci concerne 60 pays riverains, 4,4 milliards d’habitants soit 63 % de la population mondiale, le tout représentant un PIB de 21 milliards de dollars. » R. Lemoine.


(1) Comité agroalimentaire France Chine, qui aide à l’établissement de relations officielles entre les deux gouvernements dans le domaine de l’agroalimentaire, et en premier lieu dans celui des produits laitiers.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio