Aller au contenu principal

« IL EST TOUJOURS TEMPS DE VENIR EN CHINE »

© R. Lemoine

AVIS D'EXPERT
Li Bei, représentante du CAFC(1) en Chine

« La concentration s’accentue en Chine. Les quinze premiers groupes laitiers réalisent 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 54 % des recettes du secteur. Leur rôle dans la production laitière devient ainsi de plus en plus important. Un phénomène favorisé par le gouvernement. Le treizième plan national 2015-2020 vise à reconstituer la filière avec une réforme structurelle de l’offre. La Chine peut produire plus et il le faut car l’enjeu social est important. Le pays rassemble 21 % de la population mondiale. Et avec la politique du deuxième enfant, nous comptons 16 millions de naissances par an.

Entre 2011 et 2015, la Chine a importé 700 000 vaches, qui devraient produire potentiellement 6 millions de tonnes de lait par an. Le premier semestre 2016 a vu se réaliser 16 projets de nouvelles fermes, dont 11 disposent de plus de 10 000 vaches chacune. Soit, en tout, 286 000 nouvelles têtes. Et les grands groupes commencent à pratiquer l’intégration. Cette dynamique s’accompagne de la mise en place de normes d’hygiène strictes pour donner confiance aux Chinois dans la fabrication locale. Il existe 66 normes relatives aux produits laitiers. Mais, malgré tout, le pays reste déficitaire de 10 millions de tonnes et la consommation évolue fortement. En 2016, les Chinois ont consommé 900 000 tonnes de yaourt à boire. Ce chiffre devrait atteindre 1,2 million de tonnes en 2017. En 2002, la Chine importait 20 000 tonnes de fromages ; en 2015, les importations de fromages ont culminé à 75 000 tonnes. N’étant pas compétitives sur le marché de la poudre, les usines chinoises de séchage vont être réorientées vers la fabrication de lait liquide pasteurisé, UHT, fermenté.

Au-delà de toutes ces considérations, le vrai défi pour la Chine, c’est de réussir la construction des deux routes de la soie du 21e siècle, terrestre et maritime « one belt, one road », qui devrait faciliter les échanges avec l’Europe, l’Asie centrale, l’Asie du Sud-Est, l’océan Indien, l’océan Pacifique sud et la Méditerranée. Ceci concerne 60 pays riverains, 4,4 milliards d’habitants soit 63 % de la population mondiale, le tout représentant un PIB de 21 milliards de dollars. » R. Lemoine.


(1) Comité agroalimentaire France Chine, qui aide à l’établissement de relations officielles entre les deux gouvernements dans le domaine de l’agroalimentaire, et en premier lieu dans celui des produits laitiers.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio