Aller au contenu principal

Huiles : comment Lesieur prépare un colza durable

L’industriel des huiles alimentaires fait l’essai de cultures de colza capables de résister au climat et aux ravageurs. En vue de ses engagements pour l’environnement.

Lesieur a été distinguée pour sa prise en compte des enjeux environnementaux et ses plans d'actions.
© SC

En 2027, les huiles de tournesol et de colza de la marque Lesieur seront « engagées », dit l’industriel. Dans cette perspective, 150 hectares de colza ont été semés en 2023 en même temps que des « plantes compagnes » qui joueront les synergies tout en protégeant le sol, le colza et dispensant de désherber. Au moins 20 ha ont été victimes du manque d’eau, a-t-on appris en conférence de presse ce 21 mars. Au total 4 à 5000 hectares de colza seront récoltés cette année par plus de 300 agriculteurs pour donner de l'huile « engagée » attendue dans les rayons pour 2024. Quant au tournesol, ce sera 13 à 14000 hectares. Lesieur entend ainsi créer avec des collectifs d'agriculteurs un écosystème vertueux.

Lancement d’huile Puget « Zéro résidu de pesticide »

Par ailleurs, Lesieur produit des huiles de graines garanties sans résidus de pesticides : Cœur de Tournesol, Fleur de Colza, Isio 4 et Frial, auxquelles s'est ajoutée en 2022 une huile d’olive vierge extra Puget également « Zéro résidu de pesticide ». La directrice générale Marie Saglio prévoit que cette dernière pourrait constituer en 2023 2 à 3 % des volumes d’huile Puget commercialisés.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio