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Huile d’olive : le petit retour de la production va-t-il faire baisser les prix ?

La production d’huile d’olive dans l’Union européenne est attendue à la hausse au cours de la campagne 2023-2024 comparé à la précédente.

Les prix de l'huile d'olive demeurent à un haut niveau au cours de la campagne 2023-2024
© Pixabay

La production d’huile d’olive Union européenne (UE) pourrait être meilleure à la campagne 2023-2024 comparé à la précédente d’après la Commission européenne. Pour la campagne actuelle, 1,5 million de tonnes (Mt) sont annoncées. C’est 7 % de plus qu’à la campagne 2022-2023. Cependant, c’est 28% de moins comparé à la très bonne moyenne quinquennale.

Lire aussi : Huile d’olive : que réserve la campagne 2023-2024 ? 

Trois pays tirent la production d’huile d’olive dans l’Union européenne

La hausse de la production communautaire devrait être largement poussée par l’Italie, +37% comparé à 2022-2023 en raison d’un cycle de production des oliviers plus favorable. Les prévisions tablent aussi sur des hausses de production en Espagne, +27 % et au Portugal +19%, toujours en comparaison avec la campagne précédente.

Forte recul de la production d’huile d’olive en Grèce

A contrario, en Grèce, la production touchée par de mauvaises conditions météorologiques, des maladies parasitaires et fongiques, serait réduite de 55%.

De faible disponible d’huile d’olive

La faible reprise de la production d’huile d’olive dans l’UE combinée à des stocks de départs en dessous de la moyenne quinquennale se traduit par une disponibilité réduite. Sur la campagne 2023-2024 les disponibilités sont au plus bas. Avec 1,9 Mt, le repli sur la moyenne quinquennale est de 28%.

Evolution du marché de l'huile d'olive dans l'Union européenne

par 1 000 tonnes 

Une demande communautaire d’huile d’olive en retrait

Toutefois, la demande communautaire et mondiale en huile d’olive UE est en recul. Elle a baissé de 20 % au cours de la campagne précédente par rapport à celle de 2021-2022. La même tendance baissière est attendue au cours de cette campagne. Les prévisions s'orientent vers une chute de 3% supplémentaire. Avec une demande chiffrée à moins de 1,2 MT, un minimum historique pourrait être atteint. La hausse des prix est la principale raison de cette baisse flagrante. Certains se tournent vers des alternatives moins onéreuses, d’autres réduisent leur consommation. Ces dernières semaines, les prix ont cessé leur fulgurante ascension mais demeurent bien au-dessus de ceux de la moyenne quinquennale. L’huile d’olive extra vierge de Jaén était fin mars 2,5 voire 2,7 fois supérieure à cette moyenne.

Baisse des exportations d’huile d’olive UE

Au grand export aussi on consomme moins d’huile d’olive origine UE. Les exportations de l’UE ont chuté de 14 % entre les mois d’octobre et de février sur un an, surtout vers la Chine et le Japon. Aux Etats-Unis, elles se sont maintenues mais restent faibles.

Hausse des importations d’huile d’olive dans l’Union européenne

Les prix de l’huile d’olive EU à un haut niveau ainsi que les faibles disponibilités ouvrent la porte aux importations. Entre octobre et février, elles ont pris 20% comparé à la même période sur un an. Au total, au cours de la campagne 2023-2024, les importations d’huile d’olive pourraient atteindre 200 000 tonnes. La Tunisie et la Turquie resteraient nos principaux fournisseurs. Cependant des achats depuis l’Argentine et le Chili sont à noter. Dans ce contexte, les stocks de fin de campagne sont attendus à 365 000 tonnes.

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