Aller au contenu principal

Huiles
Huile de palme : des montagnes russes à prévoir en 2021

Les prix de l’huile de palme devraient rester élevés en début d’année, mais chuter au second semestre, alors que l’offre mondiale se redresse. La concurrence s'accroît de la part d'autres huiles (soja, colza, tournesol).

Le marché mondial de l’huile de palme s’annonce très volatil cette année. Sur le marché à terme de la Malaysian Distribution Exchange (MDEX), le prix du contrat de référence a débuté l’année à un haut niveau, d’environ 3 800 ringgits/tonne. Ceci porté par la pénurie mondiale en huile comestible enregistrée l’an dernier. Depuis le cours évolue en dent de scie.

Si 2020 a été marquée par une offre très mesurée en huile de palme, notamment à la suite du phénomène de La Niña et à un manque de main-d’œuvre, la production devrait se redresser au cours du second semestre de cette année. Les rendements s’annoncent meilleurs grâce aux conditions climatiques favorables et à une meilleure fertilisation des cultures. L’Indonésie et la Malaisie, qui représentent 85 % de l’offre mondiale, devraient ainsi voir leurs productions rebondir, respectivement, de 1,8 % à 48,3 millions de tonnes et de 2,4 % à 19,6 millions de tonnes, relaie Reuters. Les prix devraient alors légèrement reculer au cours du troisième trimestre.

Encore plus de volatilité à prévoir

Or, avec la hausse des cas de coronavirus dans le monde, en raison des nouveaux variants, de nombreux pays ont été incités à rétablir des mesures de restrictions. De quoi entraîner une nouvelle chute de la demande. Une meilleure production et une demande ralentie entraîneraient alors l’augmentation des stocks, ce qui pourrait peser davantage sur les prix au cours du second semestre. Et ce, d’autant plus que la concurrence de la part d’autres huiles d’oléagineux est de mise avec notamment l’huile de soja, de colza et de tournesol qui devraient aussi voir leur production augmenter cette année.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio