Aller au contenu principal

Hippopotamus remis à flot, Au bureau en forme

Les deux enseignes du groupe Bertrand ont connu une belle année 2018 avec 17 rénovations pour Hippopotamus et 24 ouvertures pour Au bureau.

Philippe Hery, directeur général d'Hippopotamus.
© DR

Avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2018, soit 4 % de plus qu’en 2017, l’enseigne Hippopotamus poursuit son redressement, annonçant dix-sept rénovations de restaurant en un an. Elle sert 20 millions de repas à un ticket moyen de 23 euros. « Nous avons un regain de clientèle significatif, spécialement le soir et les week-ends. Nous avons réussi à abaisser la moyenne d’âge de notre clientèle de 43 à 38 ans », affirme Philippe Hery, directeur général de l’enseigne, qui qualifie 2018 d’excellente année.

Hippopotamus a rajeuni sa clientèle grâce notamment à une revue de sa décoration interne, à base aujourd’hui de briques, de bois et de métal, ainsi qu’un repositionnement vers le « steak house à la française », selon Philippe Hery. L’enseigne possède un élément fort : une cuisson de la viande « donnant un aspect braisé à l’extérieur, tout en restant moelleuse à l’intérieur », ajoute-t-il. Hippopotamus va continuer sur sa lancée, prévoyant entre 20 et 25 rénovations par an jusqu’en 2021. « Nous visons un objectif de 200 à 220 restaurants d’ici à 2024-2025 », conclut Philippe Hery.

Une autre enseigne du Groupe Bertrand récemment mise en avant au salon Franchise Expo, Au bureau, a aussi connu une année 2018 fructueuse, avec vingt-quatre ouvertures d’établissements, portant son total à 131. « Chacun a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, soit 100 000 euros de plus que l’an dernier. C’est un record pour l’enseigne », précise Charles Dorémus, directeur général d’Au bureau. Alors que le ticket moyen de ses clients s’élève aujourd’hui à 24,50 euros, l’enseigne a d’ores et déjà prévu de poursuivre sur sa lancée, avec une vingtaine d’ouvertures prévues pour 2019.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio