Aller au contenu principal

Hippopotamus remis à flot, Au bureau en forme

Les deux enseignes du groupe Bertrand ont connu une belle année 2018 avec 17 rénovations pour Hippopotamus et 24 ouvertures pour Au bureau.

Philippe Hery, directeur général d'Hippopotamus.
© DR

Avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros en 2018, soit 4 % de plus qu’en 2017, l’enseigne Hippopotamus poursuit son redressement, annonçant dix-sept rénovations de restaurant en un an. Elle sert 20 millions de repas à un ticket moyen de 23 euros. « Nous avons un regain de clientèle significatif, spécialement le soir et les week-ends. Nous avons réussi à abaisser la moyenne d’âge de notre clientèle de 43 à 38 ans », affirme Philippe Hery, directeur général de l’enseigne, qui qualifie 2018 d’excellente année.

Hippopotamus a rajeuni sa clientèle grâce notamment à une revue de sa décoration interne, à base aujourd’hui de briques, de bois et de métal, ainsi qu’un repositionnement vers le « steak house à la française », selon Philippe Hery. L’enseigne possède un élément fort : une cuisson de la viande « donnant un aspect braisé à l’extérieur, tout en restant moelleuse à l’intérieur », ajoute-t-il. Hippopotamus va continuer sur sa lancée, prévoyant entre 20 et 25 rénovations par an jusqu’en 2021. « Nous visons un objectif de 200 à 220 restaurants d’ici à 2024-2025 », conclut Philippe Hery.

Une autre enseigne du Groupe Bertrand récemment mise en avant au salon Franchise Expo, Au bureau, a aussi connu une année 2018 fructueuse, avec vingt-quatre ouvertures d’établissements, portant son total à 131. « Chacun a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, soit 100 000 euros de plus que l’an dernier. C’est un record pour l’enseigne », précise Charles Dorémus, directeur général d’Au bureau. Alors que le ticket moyen de ses clients s’élève aujourd’hui à 24,50 euros, l’enseigne a d’ores et déjà prévu de poursuivre sur sa lancée, avec une vingtaine d’ouvertures prévues pour 2019.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio