Aller au contenu principal

Herta lance la première blockchain sur du jambon

Dès avril, les consommateurs pourront accéder aux données de traçabilité de la gamme jambon tendre noix sans antibiotique d’Herta, grâce à un code QR sur les paquets.

Arnaud de Belloy, PDG de Herta, (2e à droite) et Stefano Vopli, cofondateur de Connecting Food (1er à droite). © N. M.
Arnaud de Belloy, PDG de Herta, (2e à droite) et Stefano Vopli, cofondateur de Connecting Food (1er à droite).
© N. M.

Le projet est né il y a un an à l’occasion d’une rencontre entre Arnaud de Belloy, président-directeur général de Herta, et Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food, sur le Salon international de l’agriculture. Au même endroit, le 27 février, les deux hommes ont fait la démonstration de la première blockchain sur de la charcuterie. À partir du mois d’avril, les consommateurs pourront scanner un code QR présent sur tous les emballages du jambon tendre noix sans antibiotique à marque Herta et, en indiquant le numéro de lot, accéder, grâce à Connecting Food, à des données de traçabilité concernant toutes les étapes de la filière. Une filière approvisionnée via la coopérative Terrena, les abattoirs Socopa d’Évron et l’usine Herta d’Illkirch. « Dans un contexte de défiance du consommateur très élevée, nous avons travaillé sur les ingrédients, notamment le sans nitrite, et impliqué l’amont à travers nos contrats de filière préférence, nous voulions trouver la clé de la transparence », a expliqué Arnaud de Belloy sur le salon, ajoutant à l’adresse de Vincent Varin, éleveur et membre du bureau de Terrena, et de Thierry Meyer, directeur de la filière porc de Socopa, et « on est ravis de partager la responsabilité ! » Le travail a été intense alors que Herta est en cours d’acquisition par le groupe espagnol Casa Tarradellas auprès de Nestlé. Mais même si cette traçabilité via blockchain ne « se valorise pas dans les négociations commerciales », Arnaud de Belloy espère étendre la blockchain à d’autres produits. Une démarche qui pourrait être facilitée par la Connecting Food community, lancée par la start-up. L’idée : connecter les acteurs déjà engagés dans la blockchain (comme Axiane, Terres du Sud, Delmond, Axéréal, Lu, Mondelez et Soufflet…) et ainsi tracer des produits de plus en plus élaborés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio