Aller au contenu principal

Herta lance la première blockchain sur du jambon

Dès avril, les consommateurs pourront accéder aux données de traçabilité de la gamme jambon tendre noix sans antibiotique d’Herta, grâce à un code QR sur les paquets.

Arnaud de Belloy, PDG de Herta, (2e à droite) et Stefano Vopli, cofondateur de Connecting Food (1er à droite). © N. M.
Arnaud de Belloy, PDG de Herta, (2e à droite) et Stefano Vopli, cofondateur de Connecting Food (1er à droite).
© N. M.

Le projet est né il y a un an à l’occasion d’une rencontre entre Arnaud de Belloy, président-directeur général de Herta, et Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food, sur le Salon international de l’agriculture. Au même endroit, le 27 février, les deux hommes ont fait la démonstration de la première blockchain sur de la charcuterie. À partir du mois d’avril, les consommateurs pourront scanner un code QR présent sur tous les emballages du jambon tendre noix sans antibiotique à marque Herta et, en indiquant le numéro de lot, accéder, grâce à Connecting Food, à des données de traçabilité concernant toutes les étapes de la filière. Une filière approvisionnée via la coopérative Terrena, les abattoirs Socopa d’Évron et l’usine Herta d’Illkirch. « Dans un contexte de défiance du consommateur très élevée, nous avons travaillé sur les ingrédients, notamment le sans nitrite, et impliqué l’amont à travers nos contrats de filière préférence, nous voulions trouver la clé de la transparence », a expliqué Arnaud de Belloy sur le salon, ajoutant à l’adresse de Vincent Varin, éleveur et membre du bureau de Terrena, et de Thierry Meyer, directeur de la filière porc de Socopa, et « on est ravis de partager la responsabilité ! » Le travail a été intense alors que Herta est en cours d’acquisition par le groupe espagnol Casa Tarradellas auprès de Nestlé. Mais même si cette traçabilité via blockchain ne « se valorise pas dans les négociations commerciales », Arnaud de Belloy espère étendre la blockchain à d’autres produits. Une démarche qui pourrait être facilitée par la Connecting Food community, lancée par la start-up. L’idée : connecter les acteurs déjà engagés dans la blockchain (comme Axiane, Terres du Sud, Delmond, Axéréal, Lu, Mondelez et Soufflet…) et ainsi tracer des produits de plus en plus élaborés.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio