Aller au contenu principal

Oléagineux
Hausses du soja et du pétrole font grimper les prix du colza

Le marché s’attendait à ce que l’USDA revoie à la baisse les stocks de fin de campagne 2020-2021 de soja. L’Opep et ses alliés respectent l’accord sur les restrictions de production de pétrole.

Evolution des cours du colza

Période du 2 au 9 février. Les cours du colza ont progressé d’une semaine à l’autre, soutenus par la hausse de ceux du soja à Chicago et du pétrole à New York et Londres. Le marché s’attend à un recul des stocks états-uniens de soja, à 3,35 millions de tonnes (Mt), selon Reuters, lors du prochain rapport mensuel de l’USDA qui devait être publié le 9 février dans la soirée, contre 3,81 Mt lors de la précédente publication de janvier. Ceci en raison de la forte demande chinoise, alors que la récolte au Brésil prend du retard, constituant le deuxième principal élément haussier sur le marché de Chicago. Les précipitations au Brésil ralentissent la récolte de soja, empêchant la concurrence États-Unis/Brésil de battre son plein sur le marché mondial. L’analyste AgRural estime la moisson brésilienne achevée à 4 % au 4 février, contre 16 % l’an dernier à pareille époque. Des analystes privés rapportent que les pluies au Brésil devraient se poursuivre, ralentissant la récolte et perturbant la logistique, notamment le chargement des bateaux. Reuters rapporte que les ports prévoient de charger 8,5 Mt de marchandises en février.

Concernant le pétrole, les pays de l’Opep et ses alliés ont indiqué être optimistes quant à la reprise économique mondiale avec l’apparition de vaccins. De plus, les pays pétroliers semblent respecter les quotas de production, réduisant l’offre disponible dans le monde.

Signalons un autre élément haussier : la progression des prix du canola canadien à Winnipeg. StatCan rapporte un repli des stocks canadiens, passant de 15,91 Mt au 31 décembre 2019 à 12,14 Mt au 31 décembre 2020. Les exportations canadiennes ont été très soutenues, passant de 4,58 Mt entre début juillet-fin janvier 2019-2020 à 6,2 Mt sur juillet-janvier 2020-2021, selon la Commission canadienne des grains !

Moindre rythme des affaires sur le marché français du colza

En France, les primes en rendu usines de trituration de colza restent fermes, avec une activité qui se maintient à destination du Mériot. Toutefois, le rythme des affaires aurait baissé d’un ton par rapport aux semaines précédentes dans l’ensemble. L’activité à Rouen serait par exemple désormais au point mort. En tournesol, les cotations sont en légère baisse, du fait notamment de la baisse de l’huile ukrainienne. La demande se positionnerait davantage sur les mois d’été en France, mais les vendeurs seraient discrets.

En tourteaux, les prix ont évolué à la marge en soja, et des transactions se sont conclues en France, au coup par coup néanmoins.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio