Aller au contenu principal

Céréales
Hausse générale des cours céréaliers

Les prix du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs sur le marché physique français poursuivent leur ascension, sur un marché qui redémarre après les fêtes de fin d’année.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 5 au 12 janvier. Le blé tendre et le maïs ont renchéri sur les places hexagonales, dans le sillage d’Euronext. Les orges fourragère et brassicole ont suivi ce mouvement haussier, portées par la bonne demande chinoise. Les cours du blé dur, de leur côté, se sont dépréciés, faute d’intérêt acheteur, sur un marché dont les disponibilités se font rares.

À Chicago, le contrat blé a perdu du terrain sur la semaine, le renforcement du dollar face à l’euro rendant les marchandises états-uniennes moins compétitives sur la scène internationale. Le contrat maïs sur le CBOT a progressé dans le même temps, la sécheresse en Amérique latine (Brésil et, surtout, Argentine) inquiète quant au potentiel de production de ces deux pays.

En blé, alors que le gouvernement égyptien vient d’annoncer que le pays détient des réserves stratégiques en blé pour cinq mois, le Gasc est revenu sur le marché pour un appel d’offres en origine optionnelle et pour livraison entre le 18 février et le 5 mars. La Turquie est également à la recherche de 400 000 t de blé meunier, la Syrie de 200 000 t et le Bangladesh de 50 000 t.

Importants besoins de la Chine en maïs

En maïs, la décision argentine, le 30 décembre, de stopper les exportations nationales explique, en grande partie, le raffermissement des cours. Une hausse tarifaire limitée par la suspension de cette interdiction, qui a été remplacée par un quota quotidien d’exportations de 30 000 t. Cette annonce n’a pas empêché les principales organisations d’agriculteurs argentines de reconduire leur grève des ventes. Ils jugent insuffisant le quota proposé par le gouvernement.

Par ailleurs, plusieurs signaux montrent que la Chine a d’importants besoins en maïs, ce qui soutient les prix. Le gouvernement chinois a autorisé l’importation de deux variétés de maïs OGM et entamé des discussions commerciales avec le Brésil pour les importer. De plus, les appels de marge concernant les contrats à terme sur le maïs sont passés de 9 à 11 % récemment. Le gouvernement chinois s’apprêterait également à autoriser un maïs OGM, développé dans le pays par Beijing Dabeinong.

Les opérateurs des marchés céréaliers sont dans l’attente de la publication par l’USDA de son rapport sur l’offre et la demande mondiales agricoles qui est prévue ce mardi 12 janvier. Certains opérateurs s’attendent à une révision à la baisse des estimations de stocks de fin de campagne aux États-Unis et dans le reste du monde, pour le blé et le maïs. L’USDA devait aussi publier le 12 janvier son rapport trimestriel sur les réserves agricoles états-uniennes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio