Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse du colza, dans le sillage des huiles et du soja

La demande chinoise en graine de soja est toujours aussi intense, et le marché observe un rebond des exportations malaisiennes d’huile de palme. En Europe, le marché français reste tendu.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 15 au 22 septembre. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, compte tenu de la nette progression du soja à Chicago et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. En soja, la hausse des prix est liée aux annonces successives de l’USDA d’achats chinois d’origine états-unienne, témoignant du fort intérêt de la part de l’empire du Milieu. Des analystes privés rapportent que les fabricants d’aliments chinois souhaitent se tourner davantage vers le soja et le maïs en formulation cette année, et que le cheptel porcin chinois se reconstituerait plus vite que prévu. Des achats techniques à Chicago ont renforcé la tendance haussière. Du côté de l’huile de palme, le marché observe une hausse des exportations malaisiennes, témoignant d’un certain dynamisme de la demande internationale. D’après l’analyste Intertek Testing Services, ces dernières ont grimpé de 9,4 % entre les vingt premiers jours d’août et de septembre. Signalons également la progression des cours du pétrole à New York et à Londres, compte tenu de la baisse des réserves hebdomadaires de brut aux États-Unis. Concernant le marché du colza français, les primes sur le marché physique ont eu tendance à légèrement reculer, compte tenu de la nette progression des prix sur Euronext. Toutefois, l’offre s’avère limitée, et un courant de demande est présent. La sécheresse s’est poursuivie, perturbant les levées. Certains agriculteurs ont d’ailleurs procédé à des resemis d’autres espèces.

Forte augmentation des prix du tournesol et des tourteaux

Les prix du tournesol ont une nouvelle fois progressé d’une semaine sur l’autre, compte tenu des résultats plutôt décevants en matière de récolte. Agreste table sur une production française 2020 à 1,74 Mt en septembre, contre 1,784 en août, compte tenu d’une révision à la baisse des rendements, passant de 23 q/ha à 22,3 q/ha (21,5 q/ha en 2019). Les prix de l’huile standard au niveau européen sont en hausse, du fait d’une certaine rétention des vendeurs. Toutefois, la demande, certes présente, serait davantage tournée vers l’oléique, d’après des analystes privés. Ainsi, l’effet rétention dépasserait l’effet demande pour l’instant. En tourteaux, une forte progression des cours est observée, tous produits confondus. Dans ce contexte, les acheteurs se font très discrets, espérant de meilleurs prix. De plus, ces derniers sont plutôt bien couverts, et ce, jusqu’à novembre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio