Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse du colza, dans le sillage des huiles et du soja

La demande chinoise en graine de soja est toujours aussi intense, et le marché observe un rebond des exportations malaisiennes d’huile de palme. En Europe, le marché français reste tendu.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 15 au 22 septembre. Les cours du colza sur Euronext et le marché physique hexagonal ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, compte tenu de la nette progression du soja à Chicago et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. En soja, la hausse des prix est liée aux annonces successives de l’USDA d’achats chinois d’origine états-unienne, témoignant du fort intérêt de la part de l’empire du Milieu. Des analystes privés rapportent que les fabricants d’aliments chinois souhaitent se tourner davantage vers le soja et le maïs en formulation cette année, et que le cheptel porcin chinois se reconstituerait plus vite que prévu. Des achats techniques à Chicago ont renforcé la tendance haussière. Du côté de l’huile de palme, le marché observe une hausse des exportations malaisiennes, témoignant d’un certain dynamisme de la demande internationale. D’après l’analyste Intertek Testing Services, ces dernières ont grimpé de 9,4 % entre les vingt premiers jours d’août et de septembre. Signalons également la progression des cours du pétrole à New York et à Londres, compte tenu de la baisse des réserves hebdomadaires de brut aux États-Unis. Concernant le marché du colza français, les primes sur le marché physique ont eu tendance à légèrement reculer, compte tenu de la nette progression des prix sur Euronext. Toutefois, l’offre s’avère limitée, et un courant de demande est présent. La sécheresse s’est poursuivie, perturbant les levées. Certains agriculteurs ont d’ailleurs procédé à des resemis d’autres espèces.

Forte augmentation des prix du tournesol et des tourteaux

Les prix du tournesol ont une nouvelle fois progressé d’une semaine sur l’autre, compte tenu des résultats plutôt décevants en matière de récolte. Agreste table sur une production française 2020 à 1,74 Mt en septembre, contre 1,784 en août, compte tenu d’une révision à la baisse des rendements, passant de 23 q/ha à 22,3 q/ha (21,5 q/ha en 2019). Les prix de l’huile standard au niveau européen sont en hausse, du fait d’une certaine rétention des vendeurs. Toutefois, la demande, certes présente, serait davantage tournée vers l’oléique, d’après des analystes privés. Ainsi, l’effet rétention dépasserait l’effet demande pour l’instant. En tourteaux, une forte progression des cours est observée, tous produits confondus. Dans ce contexte, les acheteurs se font très discrets, espérant de meilleurs prix. De plus, ces derniers sont plutôt bien couverts, et ce, jusqu’à novembre.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio