Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse du colza, dans le sillage de l’huile de palme

Le principal « driver » du marché du colza européen est pour le moment l’huile de palme cotée à Kuala Lumpur. Le marché devait surveiller les publications du 31 mars de l’USDA sur les intentions de semis et les réserves états-uniennes de soja.

Evolution des cours du colza

Période du 24 au 31 mars. Les cours du colza ont nettement progressé sur les sept derniers jours sur Euronext et le marché physique hexagonal, compte tenu de la hausse de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Le gouvernement malaisien a décidé l’extension des restrictions imposées dans les champs de palmiers à huile et les usines de production dans l’État de Sabah, afin de renforcer sa lutte contre l’épidémie de Covid-19. Dans le détail, lesdites restrictions sont étendues à six districts supplémentaires, et ce, jusqu’au 14 avril, alors qu’elles devaient s’achever aujourd’hui, le 31 mars. En soja, les cours de la graine états-unienne à Chicago n’ont pas connu de grandes évolutions, tiraillés entre les soucis logistiques ralentissant les exportations en Amérique latine et l’abondance de l’offre dans cette même région. Des rapports de l’USDA sur les intentions de semis et les stocks de soja aux États-Unis sont attendus ce jour.

Baisse de la consommation de fuel en Europe, selon Stratégie Grains

Stratégie Grains s’attend à une baisse de la consommation de l’UE de fuel de 12 % entre mi-mars et mi-mai, rapporte Reuters, en raison des restrictions de déplacements imposées à la suite de la pandémie de Covid-19. Ceci va conduire à une baisse de la consommation d’huile de colza et de palme pour la fabrication de biodiesel, passant de 9,41 Mt en février pour la campagne 2019-2020 à 9,19 Mt en mars, et contre 9,53 Mt en 2018-2019. La consommation d’huile alimentaire est également attendue en baisse, en raison de celle de la consommation dans les restaurants hors foyers. Au total, la demande en huiles végétales au sein de l’UE est attendue à 24,2 Mt en mars pour la présente campagne, contre 24,5 Mt en février. Pour 2020-2021, la demande de l’UE est attendue à 24,45 Mt, contre 24,8 Mt le mois précédent.

Par ailleurs, Stratégie Grains a revu à la baisse la récolte 2020 de graines de colza dans l’UE entre février et mars, passant de 17,85 Mt à 17,59 Mt. Notons que l’analyste inclut toujours le Royaume-Uni dans l’UE pour l’instant, afin de faciliter les comparaisons. En France, l’activité est à l’arrêt, compte tenu de la baisse de l’activité des usines. En tournesol, le peu de cotations hexagonales disponibles sont en hausse, pour les mêmes raisons que le colza. Stratégie Grains table sur une récolte 2020 à 9,72 Mt en mars, contre 9,74 Mt en février.

Les cours des tourteaux, surtout du soja, sont toujours aussi fermes sur le rapproché en France, face à la faiblesse de l’offre, liée aux soucis logistiques au départ de l’Amérique latine. Le tourteau de colza n’est guère disponible non plus, face à la baisse de l’activité des usines.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio