Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse du colza, dans le sillage de l’huile de palme

Le principal « driver » du marché du colza européen est pour le moment l’huile de palme cotée à Kuala Lumpur. Le marché devait surveiller les publications du 31 mars de l’USDA sur les intentions de semis et les réserves états-uniennes de soja.

Evolution des cours du colza

Période du 24 au 31 mars. Les cours du colza ont nettement progressé sur les sept derniers jours sur Euronext et le marché physique hexagonal, compte tenu de la hausse de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Le gouvernement malaisien a décidé l’extension des restrictions imposées dans les champs de palmiers à huile et les usines de production dans l’État de Sabah, afin de renforcer sa lutte contre l’épidémie de Covid-19. Dans le détail, lesdites restrictions sont étendues à six districts supplémentaires, et ce, jusqu’au 14 avril, alors qu’elles devaient s’achever aujourd’hui, le 31 mars. En soja, les cours de la graine états-unienne à Chicago n’ont pas connu de grandes évolutions, tiraillés entre les soucis logistiques ralentissant les exportations en Amérique latine et l’abondance de l’offre dans cette même région. Des rapports de l’USDA sur les intentions de semis et les stocks de soja aux États-Unis sont attendus ce jour.

Baisse de la consommation de fuel en Europe, selon Stratégie Grains

Stratégie Grains s’attend à une baisse de la consommation de l’UE de fuel de 12 % entre mi-mars et mi-mai, rapporte Reuters, en raison des restrictions de déplacements imposées à la suite de la pandémie de Covid-19. Ceci va conduire à une baisse de la consommation d’huile de colza et de palme pour la fabrication de biodiesel, passant de 9,41 Mt en février pour la campagne 2019-2020 à 9,19 Mt en mars, et contre 9,53 Mt en 2018-2019. La consommation d’huile alimentaire est également attendue en baisse, en raison de celle de la consommation dans les restaurants hors foyers. Au total, la demande en huiles végétales au sein de l’UE est attendue à 24,2 Mt en mars pour la présente campagne, contre 24,5 Mt en février. Pour 2020-2021, la demande de l’UE est attendue à 24,45 Mt, contre 24,8 Mt le mois précédent.

Par ailleurs, Stratégie Grains a revu à la baisse la récolte 2020 de graines de colza dans l’UE entre février et mars, passant de 17,85 Mt à 17,59 Mt. Notons que l’analyste inclut toujours le Royaume-Uni dans l’UE pour l’instant, afin de faciliter les comparaisons. En France, l’activité est à l’arrêt, compte tenu de la baisse de l’activité des usines. En tournesol, le peu de cotations hexagonales disponibles sont en hausse, pour les mêmes raisons que le colza. Stratégie Grains table sur une récolte 2020 à 9,72 Mt en mars, contre 9,74 Mt en février.

Les cours des tourteaux, surtout du soja, sont toujours aussi fermes sur le rapproché en France, face à la faiblesse de l’offre, liée aux soucis logistiques au départ de l’Amérique latine. Le tourteau de colza n’est guère disponible non plus, face à la baisse de l’activité des usines.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio