Oléoprotéagineux
Hausse des prix du colza, suivant le soja sur Chicago
Le climat est actuellement chaud et sec aux États-Unis, pénalisant le développement des cultures de soja. La hausse de l’huile de palme à Kuala Lumpur joue également sur les cours.
Le climat est actuellement chaud et sec aux États-Unis, pénalisant le développement des cultures de soja. La hausse de l’huile de palme à Kuala Lumpur joue également sur les cours.
Période du 30 juin au 7 juillet. Les cours du colza ont progressé d’une semaine sur l’autre sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la hausse de ceux du soja à Chicago. Les conditions de culture sont actuellement chaudes et sèches aux États-Unis, et ce, pour encore quelques jours, pénalisant le bon développement des plantes. L’USDA estime lors de la semaine s’achevant le 5 juillet que 31 % des cultures sont au stade floraison, contre 24 % en moyenne sur les cinq dernières années. Le taux de cultures se développant dans des conditions bonnes à très bonnes régresse de 2 % d’une semaine à l’autre, d’après la même source, à 71 %. Des achats chinois n’ont été rapportés, autre élément de soutien des prix. Toujours selon le département américain de l’Agriculture (USDA), la Chine devrait importer 91 Mt de soja en 2020-2021, contre 90 Mt en 2019-2020. Enfin, le marché continuait d’enregistrer les données du rapport trimestriel de l’USDA du 30 juin, à savoir une sole nationale de soja à 33,92 millions d’hectares (Mha), certes en hausse par rapport à la prévision de mars (33,8 Mha), mais inférieure aux attentes des opérateurs qui pariaient sur une fourchette de 34,277-34,317 Mha. Le rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande mondiales du 10 juillet sera à suivre de près. Du côté de l’huile de palme, la hausse des cours à Kuala Lumpur est justifiée par une baisse attendue des stocks malaisiens, compte tenu des bonnes exportations du pays. En France, la récolte a débuté, avec des résultats hétérogènes en colza. Dans ce contexte, les vendeurs sont peu présents. En tournesol, peu d’évolutions sont à rapporter dans les cotations.
Progression des tourteaux, pas de livraisons à Saint-Malo
Les prix des tourteaux ont augmenté, que ce soit en soja, en colza ou en tournesol, suivant la hausse imprimée par les graines. Cet accroissement des cours a fait fuir les acheteurs à partir du 1er juillet. L’offre en tourteaux de colza sans OGM est réduite, les vendeurs ayant bien vendu et souhaitant obtenir de meilleurs prix. En revanche, l’offre en tourteaux de canola OGM semble davantage étoffée. En tournesol, la qualité low pro serait actuellement peu demandée, alors que l’high pro génère un peu plus d’intérêt, sans emballement. Signalons que le port de Saint-Malo ne peut plus actuellement, et ce, jusqu’à nouvel ordre, recevoir de marchandises (tourteaux, drèches…), rapportent des courtiers. Les bateaux ne pouvant être déchargés pour le moment sur ces installations, ils se voient obligés d’être redirigés vers d’autres sites (Brest, Lorient, Caen…), générant des surcoûts.