Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des prix du colza, portés par les huiles

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur ont rebondi, tout comme ceux de l’or noir sur les places à terme de Londres et de New York. Ceux du soja sur Chicago ont en revanche reculé.

Période du 22 au 29 octobre. Les cotations du colza ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, essentiellement soutenues par la progression récente de celles de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. Les exportations malaisiennes sont en hausse entre septembre et octobre, signe d’une demande internationale qui reprend du poil de la bête. Autre élément haussier, la hausse des prix du pétrole sur les places à terme de Londres et de New York, compte tenu de la baisse hebdomadaire surprise des réserves de carburant aux États-Unis. En Europe, l’observatoire des cultures européennes, Mars, estime les rendements de colza UE 2019 à 3,10 t/ha en octobre, contre 3,09 t/ha en septembre. En France, l’activité n’est pas débordante, mais le marché reste tendu, l’offre faisant défaut. La prime est particulièrement ferme sur l’usine du Mériot qui se voit obligée de faire venir de la marchandise de Rouen, afin de satisfaire ses importants besoins en matière de trituration. Sur les autres places, les usines sont davantage demandeuses sur janvier-mars.

En tournesol, les cotations n’ont guère évolué, faute d’éléments nouveaux. L’abondance de l’offre en provenance de la zone mer Noire maintient les prix hexagonaux sous pression. Mais au niveau de l’UE, Mars a revu en légère baisse ses prévisions de rendements 2019, les faisant passer de septembre à octobre de 2,29 t/ha à 2,28 t/ha. En France, l’analyste les maintient au niveau de 2,12 t/ha sur la même période. En soja, les cours ont eu tendance à reculer sur Chicago, malgré un rapport du CIC qui estime dans son rapport d’octobre une réduction des réserves planétaires de 6 Mt sur la campagne 2019-2020, compte tenu d’un repli des disponibilités aux États-Unis. La déception des opérateurs de ne pas avoir vu d’achats chinois importants après l’autorisation de Pékin aux importateurs chinois d’un quota de 10 Mt de graines de soja états-uniennes a pris le dessus. Toutefois, les prix du soja sur le marché à terme outre-Atlantique ont rebondi, compte tenu d’un accord partiel annoncé comme proche entre Pékin et Washington. En canola, les cours sur Winnipeg ont été tiraillés entre la bonne avancée actuelle des récoltes, des vendeurs canadiens présents et un fort intérêt des triturateurs locaux.

De l’intérêt des fabricants d’aliments bretons pour du tourteau de colza

En tourteaux, les prix ont évolué dans des marges étroites. Dans ce contexte, la nutrition animale ne se presse pas aux achats. Signalons juste un intérêt des fabricants d’aliments bretons pour du tourteau de colza sur le rapproché.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio