Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des prix du colza, portés par les huiles

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur ont rebondi, tout comme ceux de l’or noir sur les places à terme de Londres et de New York. Ceux du soja sur Chicago ont en revanche reculé.

Période du 22 au 29 octobre. Les cotations du colza ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, essentiellement soutenues par la progression récente de celles de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. Les exportations malaisiennes sont en hausse entre septembre et octobre, signe d’une demande internationale qui reprend du poil de la bête. Autre élément haussier, la hausse des prix du pétrole sur les places à terme de Londres et de New York, compte tenu de la baisse hebdomadaire surprise des réserves de carburant aux États-Unis. En Europe, l’observatoire des cultures européennes, Mars, estime les rendements de colza UE 2019 à 3,10 t/ha en octobre, contre 3,09 t/ha en septembre. En France, l’activité n’est pas débordante, mais le marché reste tendu, l’offre faisant défaut. La prime est particulièrement ferme sur l’usine du Mériot qui se voit obligée de faire venir de la marchandise de Rouen, afin de satisfaire ses importants besoins en matière de trituration. Sur les autres places, les usines sont davantage demandeuses sur janvier-mars.

En tournesol, les cotations n’ont guère évolué, faute d’éléments nouveaux. L’abondance de l’offre en provenance de la zone mer Noire maintient les prix hexagonaux sous pression. Mais au niveau de l’UE, Mars a revu en légère baisse ses prévisions de rendements 2019, les faisant passer de septembre à octobre de 2,29 t/ha à 2,28 t/ha. En France, l’analyste les maintient au niveau de 2,12 t/ha sur la même période. En soja, les cours ont eu tendance à reculer sur Chicago, malgré un rapport du CIC qui estime dans son rapport d’octobre une réduction des réserves planétaires de 6 Mt sur la campagne 2019-2020, compte tenu d’un repli des disponibilités aux États-Unis. La déception des opérateurs de ne pas avoir vu d’achats chinois importants après l’autorisation de Pékin aux importateurs chinois d’un quota de 10 Mt de graines de soja états-uniennes a pris le dessus. Toutefois, les prix du soja sur le marché à terme outre-Atlantique ont rebondi, compte tenu d’un accord partiel annoncé comme proche entre Pékin et Washington. En canola, les cours sur Winnipeg ont été tiraillés entre la bonne avancée actuelle des récoltes, des vendeurs canadiens présents et un fort intérêt des triturateurs locaux.

De l’intérêt des fabricants d’aliments bretons pour du tourteau de colza

En tourteaux, les prix ont évolué dans des marges étroites. Dans ce contexte, la nutrition animale ne se presse pas aux achats. Signalons juste un intérêt des fabricants d’aliments bretons pour du tourteau de colza sur le rapproché.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio