Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des prix du colza, portés par les huiles

Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur ont rebondi, tout comme ceux de l’or noir sur les places à terme de Londres et de New York. Ceux du soja sur Chicago ont en revanche reculé.

Période du 22 au 29 octobre. Les cotations du colza ont gagné du terrain sur les sept derniers jours, essentiellement soutenues par la progression récente de celles de l’huile de palme sur Kuala Lumpur. Les exportations malaisiennes sont en hausse entre septembre et octobre, signe d’une demande internationale qui reprend du poil de la bête. Autre élément haussier, la hausse des prix du pétrole sur les places à terme de Londres et de New York, compte tenu de la baisse hebdomadaire surprise des réserves de carburant aux États-Unis. En Europe, l’observatoire des cultures européennes, Mars, estime les rendements de colza UE 2019 à 3,10 t/ha en octobre, contre 3,09 t/ha en septembre. En France, l’activité n’est pas débordante, mais le marché reste tendu, l’offre faisant défaut. La prime est particulièrement ferme sur l’usine du Mériot qui se voit obligée de faire venir de la marchandise de Rouen, afin de satisfaire ses importants besoins en matière de trituration. Sur les autres places, les usines sont davantage demandeuses sur janvier-mars.

En tournesol, les cotations n’ont guère évolué, faute d’éléments nouveaux. L’abondance de l’offre en provenance de la zone mer Noire maintient les prix hexagonaux sous pression. Mais au niveau de l’UE, Mars a revu en légère baisse ses prévisions de rendements 2019, les faisant passer de septembre à octobre de 2,29 t/ha à 2,28 t/ha. En France, l’analyste les maintient au niveau de 2,12 t/ha sur la même période. En soja, les cours ont eu tendance à reculer sur Chicago, malgré un rapport du CIC qui estime dans son rapport d’octobre une réduction des réserves planétaires de 6 Mt sur la campagne 2019-2020, compte tenu d’un repli des disponibilités aux États-Unis. La déception des opérateurs de ne pas avoir vu d’achats chinois importants après l’autorisation de Pékin aux importateurs chinois d’un quota de 10 Mt de graines de soja états-uniennes a pris le dessus. Toutefois, les prix du soja sur le marché à terme outre-Atlantique ont rebondi, compte tenu d’un accord partiel annoncé comme proche entre Pékin et Washington. En canola, les cours sur Winnipeg ont été tiraillés entre la bonne avancée actuelle des récoltes, des vendeurs canadiens présents et un fort intérêt des triturateurs locaux.

De l’intérêt des fabricants d’aliments bretons pour du tourteau de colza

En tourteaux, les prix ont évolué dans des marges étroites. Dans ce contexte, la nutrition animale ne se presse pas aux achats. Signalons juste un intérêt des fabricants d’aliments bretons pour du tourteau de colza sur le rapproché.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio