Aller au contenu principal

Hausse des exportations européennes

Dans un contexte de hausse de la production, et malgré des prix peu attractifs, le poulet européen tire son épingle du jeu sur la scène internationale.

À 173,44 euros les 100 kg équivalent carcasse en semaine 43, selon Bruxelles, le prix moyen du poulet dans l’Union européenne (UE) peine à se ressaisir, restant 1 % sous son niveau du mois précédent et 5,9 % sous celui d’il y a un an. Malgré cela, l’UE reste peu compétitive sur la scène internationale face au Brésil et aux États-Unis, où les cours s’installent respectivement autour de 120,88 et 131,98 euros les 100 kg. Un écart de prix qui ne semble pas trop pénaliser l’UE à l’export. Sur les huit premiers mois de l’année, les expéditions communautaires ont atteint un peu plus de 1,039 million de tonnes, soit +9,3 % en un an. Une croissance qui concerne la plupart des débouchés, et en particulier l’Afrique du Sud, les Philippines, Hong Kong, l’Ukraine et le Ghana. Seuls les échanges avec le Bénin (-20 %) et l’Arabie saoudite (-12 %) sont en perte de vitesse.

La Pologne soutient la production

À cette demande extracommunautaire restant soutenue fait face une production qui se développe. Selon Bruxelles, un peu moins de 11,55 millions de tonnes de poulets devraient être produites cette année, soit 2,2 % de plus qu’en 2015. Une croissance à relier au développement des volumes polonais (+3 %), britanniques (+3,8 %) et espagnols dans une moindre mesure (+0,2 %). L’heure est en revanche au repli en Allemagne (-1,9 %) et en France (-2,2 %). Recul que tendent à confirmer les données Agreste, selon lesquelles les abattages de poulets dans l’Hexagone ont reculé de 2 % sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2015, à près de 772 422 tonnes.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio