Aller au contenu principal

Céréales
Hausse des cours malgré des fondamentaux lourds

Blé, orge et maïs ont tous observé une tendance haussière durant la dernière période alors que les récoltes de céréales à paille ont démarré dans l’hémisphère nord et s’annoncent abondantes.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 23 au 30 juin. Les cours des céréales hexagonales ont progressé sur la semaine, reflétant plus une évolution technique sur les marchés à terme que la marque d’une tension sur ces matières premières. Au contraire d’ailleurs puisque les opérateurs attendent des productions très importantes à l’échelle mondiale en maïs, notamment, mais aussi en blé.

Dans son dernier rapport mensuel, daté du 25 juin, le Conseil international des céréales a corrigé à la hausse ses estimations de récoltes mondiales. « Avec 2 237 Mt, la production totale de grains en 2020-2021 est estimée à +62 Mt en glissement annuel, soutenue par un bond en maïs (1 172 Mt vs 1 117 Mt en 2019-2020) à un nouveau pic, mais avec du blé (768 Mt vs 762 Mt en 2019-2020) également à un record », selon le CIC. La demande étant maintenue par le CIC à 2 218 Mt, les stocks devraient s’afficher à 635 Mt. La prochaine campagne s’annonce plutôt lourde et n’augure donc pas de prix particulièrement élevés.

En France, les travaux de récolte ont démarré avec les premiers échos des coupes d’orges selon lesquels les rendements seraient très hétérogènes. Il est désormais acté par les opérateurs que le rendement moyen sera inférieur à celui de l’an dernier et à la moyenne sur 5 ans. En blé tendre, selon le dernier bulletin Céré’Obs, pour la semaine 25, les conditions de culture bonnes à très bonnes affichaient un taux de 56 % contre 80 % l’an dernier à même époque. Pour l’heure, les estimations de production pour l’année 2020 tournent autour 32 à 33 Mt (39,9 Mt l’an dernier). En Ukraine, la moisson a également débuté en orge et en blé tendre plus récemment.

Progression de l’activité avant la période estivale

L’activité sur le marché physique français était un peu plus présente que la semaine précédente avec des achats de blé des meuniers et des industriels de la nutrition animale. Les orges trouvent également demandeurs en provenance d’Espagne. En maïs, des affaires sont rapportées. Côté exportations, les principales places portuaires françaises ont généré des échanges, mais correspondant à des livraisons à venir déjà enregistrées dans le passé. L’activité sur le marché mondial est actuellement assez limitée pour les opérateurs français, les pays tiers étant peu présents sur le marché et l’origine France pas forcément la plus compétitive en blé et en orge. La situation pourrait évoluer avec le dernier appel d’offres de l’Algérie, à la recherche de 50 000 tonnes de blé à charger en septembre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio