Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Hausse des cours du colza, dans le sillage du soja

La Chine a de nouveau commandé du soja en provenance des États-Unis, et des restrictions logistiques sont observées dans les ports d’Amérique du Sud, provoquant notamment une flambée des cours des tourteaux importés en France.

Evolution des cours du colza

Période du 17 au 24 mars. Les prix de la graine de colza sur Euronext et le marché physique français ont gagné du terrain d’une semaine sur l’autre, suivant la tendance haussière imprimée par la hausse de ceux du soja à Chicago et du canola à Winnipeg. Toutefois, la baisse des prix de l’or noir a limité la hausse du colza UE. En soja, la forte progression des prix à Chicago est attribuée au fait que bon nombre d’usines de production d’éthanol états-uniennes sont en difficulté, et ne peuvent fournir de drêches de maïs aux consommateurs locaux, qui doivent se tourner vers le tourteau de soja. Autre élément haussier, les récentes commandes chinoises : une commande de 110 000 t a été rapportée par l’USDA le 20 mars. Le marché espère que d’autres suivront. Les cours du canola à Winnipeg ont suivi le mouvement haussier, amplifié par le repli du dollar canadien face à son homologue états-unien. Sur la zone UE plus Royaume-Uni, les rendements sont attendus en hausse d’un an sur l’autre, passant de 2,98 t/ha à 3,18 t/ha, constituant une hausse de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale, rapporte l’observatoire des cultures de la Commission européenne Mars, dans sa dernière publication mensuelle du 23 mars. Pour l’Hexagone, une productivité de 3,29 t/ha est attendue en 2020, contre 3,08 t/ha en 2019. En France, la forte volatilité des prix sur Euronext et par ricochet le marché physique limite les échanges de graines de colza.

Flambée des prix du tourteau de soja !

Concernant les tourteaux, dont ceux de soja importés en France, une hausse générale des prix est rapportée, la demande en aliments pour animaux d’élevage étant en hausse, déclenchant des affaires sur le rapproché. Les éleveurs craignent des ruptures d’approvisionnement du fait des effets du Covid-19 qui pénalise la logistique. Néanmoins, l’offre est parfois difficile à trouver, notamment en tourteau de colza, compte tenu notamment de l’arrêt de l’usine de Saipol à Grand-Couronne, à la suite d’un incendie déclaré le 13 mars dans un atelier d’estérification. Par ailleurs, le ralentissement du trafic portuaire en Argentine – conséquence des restrictions imposées par le gouvernement local, afin de limiter l’expansion du Covid-19 – limite l’offre en tourteau de soja. Rappelons également que l’Argentine et le Brésil sont en pleine récolte, et les marchandises mettent du temps avant d’arriver aux terminaux portuaires. Au Brésil, des menaces de grèves sont rapportées dans les ports.

Kévin Cler – La Dépêche-Le Petit Meunier

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio