Aller au contenu principal

Un an après la promulgation d’Egalim
Hausse de 28% en valeur des produits bios en restauration collective

© Mouans Sartoux

« Pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance en valeur des produits bios en restauration collective est plus forte que le marché des produits bios en général en France, +28% contre +15% », selon l'enquête annuelle réalisée par l'Agence Bio et publiée ce lundi matin. L'enquête a été réalisée par téléphone, du 3 au 20 septembre 2019, par l'institut CSA Research auprès d'un échantillon de 1 040 établissements de la restauration collective publics et privés, représentatif des régions, des types d'établissements et de leur secteur d'activité. Pour autant le bio ne représente encore que 320 M€ annuels, soit 4,5% du marché de la restauration collective, estime l’Agence Bio qui a identifié deux freins à sa progression : « les surcoûts engendrés » et « les difficultés à identifier des fournisseurs ». Selon l’enquête, 81% des établissements proposant des produits bios « estiment que leur introduction a généré un surcoût estimé, en moyenne, à 20% tant au niveau des achats de matière qu’au global ». Mais près de la moitié des établissements ayant constaté ce surcoût, affirment « le lisser sur l'ensemble des repas, sans répercussion sur le prix des repas pour les convives, généralement à niveau de qualité constant ». Ces établissements ont mis en œuvre diverses stratégies : 88% d'entre eux ont limité le gaspillage, 71% ont acheté « davantage de produits bruts », 68% ont noué des partenariats au niveau local et 55% ont introduit des plats ou des repas végétariens.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio