Aller au contenu principal

H5N1 : Ce que l’on sait du mouton atteint de la grippe aviaire au Royaume-Uni

Après les oiseaux, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, H5N1, a circulé chez de nombreux mammifères, notamment outre-Atlantique, mais c’est la première fois qu’un cas est détecté chez un ovin.

un mouton, entouré de virus
C'est la première fois qu'un mouton a été testé positif à la grippe aviaire
© Généré par IA

Un mouton a été testé positif à la grippe aviaire au Royaume-Uni, apprend-on par un communiqué du gouvernement britannique publié ce 24 mars. Le mouton, élevé dans le Yorkshire, a été identifié après des tests de surveillance sur du lait, car il se situait dans une zone où des volailles avaient été contaminées. Aucun autre mouton du cheptel n’a été testé positif, aucune autre mammifère de la ferme non plus. Le mouton a été abattu.

Lire aussi : Grippe aviaire : la France en risque modéré, mais le virus américain peut arriver en UE

Appel à la prudence en élevage au Royaume-Uni

AHDB appelle les éleveurs britanniques à faire preuve de la plus grande prudence, notamment à séparer volailles et mammifères et conseille de bien se laver les mains et de désinfecter les équipements. L’organisme britannique rappelle qu’un travailleur agricole qui présente des symptômes grippaux doit se tenir à l’écart des volailles et autres animaux.

Lire aussi : Grippe aviaire : qui va payer le vaccin alors que l’État se désengage ?

De nombreux cas de grippe aviaire sur des mammifères dans le monde

C’est le premier cas au monde reconnu officiellement sur un mouton. Mais ce n’est pas le premier cas de mammifères en élevage, un porc a été contaminé aux États-Unis l’an dernier, ainsi que 989 élevages bovins dans 17 États depuis le début de l’épidémie. Toujours aux États-Unis, l’USDA recense des cas chez des félins, domestiques et sauvages, des ours, des phoques et otaries, des rongeurs, des opossums, des loutres etc. depuis mai 2022.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio