Aller au contenu principal

Guyader Gastronomie parie sur le végétal

Après deux ans de recherche collaborative, le traiteur breton lance une gamme de produits 100 % végétale et sans gluten.

Après la charcuterie, le traiteur de la mer et le poisson fumé, Guyader Gastronomie (80 M€ de CA en 2016) se diversifie en lançant une offre 100 % végétale et préparée sans gluten. « Nous avions une demande très forte de la part des centrales. La part des foyers qui consomment des repas sans protéine animale est passée à 34 % en 2016 contre 25 % en 2015, selon une récente étude Kantar », rapporte Virginie Le Port, chef de produit sénior traiteur et traiteur de la mer chez Guyader Gastronomie. La gamme qui comprend une quinzaine de références (bread cakes, cakes salés, soupes individuelles, petits plats, porridges et crèmes desserts) est disponible depuis octobre au rayon frais emballé des enseignes Carrefour, Auchan et E.Leclerc et chez les principaux distributeurs de la RHD. Elle sera soutenue entre janvier et mars par des animations en magasins et déployée au printemps ou à l’automne sous la marque Le Jardin d’Harmonie chez Biocoop. « Ces produits sont le fruit de deux ans de recherches collaboratives, dans le cadre du pôle Valorial, avec l’Adria Développement et Créa Nature », précise Virginie Le Port. Des travaux qui ont permis de mettre au point les farines végétales Bio Legumina®, alliance de légumineuses et de céréales, principalement issues de productions locales. Guyader Gastronomie qui construit actuellement une nouvelle usine de cake à Kervignac envisage de dédier l’ancien atelier au sans gluten et au bio.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio