Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : le mareyage appelle l’État au secours

© DR

L’Union du mareyage français sollicite « une intervention rapide de l’État en faveur » de son secteur, a t-il fait savoir dans un communiqué du 29 mars.

Représentant 490 entreprises de mareyage (11 200 salariés) qui transforment annuellement 150 000 tonnes de produits de la mer pêchés par des navires français (3 milliards d’euros de CA), l’UMF pointe du doigt « la situation économique alarmante de ses adhérents ».

L’UMF a adressé au Premier ministre Jean Castex, vendredi 25 mars, un courrier pour l’informer de la situation. Comme d’autres filières alimentaires, le mareyage a été percuté par la hausse des coûts de l’énergie et les perturbations logistiques. Il a en plus subi « une diminution brutale et massive des volumes de produits de la pêche débarqués en criée », les navires ayant stoppé leurs activités pendant plusieurs jours selon les ports.

Après deux ans de crise liés à la covid-19 et au Brexit, les mareyeurs craignent désormais que les conséquences économiques du conflit en Ukraine menacent leurs entreprises « asphyxiées ». À leurs yeux, il y a urgence car le risque existe d’une « crise de marché » à court terme. Aussi demandent-ils à l’État « un soutien à la hauteur du rôle joué par le mareyage au sein de la filière pêche ». Ils estiment que le Gouvernement a la capacité à se saisir des mesures du plan de résilience Ukraine de la Commission européenne pour soutenir le mareyage « au bénéfice de toute la filière pêche française ».

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio