Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : le mareyage appelle l’État au secours

© DR

L’Union du mareyage français sollicite « une intervention rapide de l’État en faveur » de son secteur, a t-il fait savoir dans un communiqué du 29 mars.

Représentant 490 entreprises de mareyage (11 200 salariés) qui transforment annuellement 150 000 tonnes de produits de la mer pêchés par des navires français (3 milliards d’euros de CA), l’UMF pointe du doigt « la situation économique alarmante de ses adhérents ».

L’UMF a adressé au Premier ministre Jean Castex, vendredi 25 mars, un courrier pour l’informer de la situation. Comme d’autres filières alimentaires, le mareyage a été percuté par la hausse des coûts de l’énergie et les perturbations logistiques. Il a en plus subi « une diminution brutale et massive des volumes de produits de la pêche débarqués en criée », les navires ayant stoppé leurs activités pendant plusieurs jours selon les ports.

Après deux ans de crise liés à la covid-19 et au Brexit, les mareyeurs craignent désormais que les conséquences économiques du conflit en Ukraine menacent leurs entreprises « asphyxiées ». À leurs yeux, il y a urgence car le risque existe d’une « crise de marché » à court terme. Aussi demandent-ils à l’État « un soutien à la hauteur du rôle joué par le mareyage au sein de la filière pêche ». Ils estiment que le Gouvernement a la capacité à se saisir des mesures du plan de résilience Ukraine de la Commission européenne pour soutenir le mareyage « au bénéfice de toute la filière pêche française ».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio