Aller au contenu principal

Transport international
Guerre en Ukraine et hausse du fret devraient doper l’inflation en 2022

La guerre en Ukraine pourrait davantage tirer les taux de frets vers le haut, de quoi exacerber la hausse des prix à la consommation cette année.

La guerre en Ukraine entrainerait la hausse des prix du transport, fret aérien et maritime, selon un récent rapport des Nations Unies. Avec l’espace aérien russe fermé à 36 pays, certains transporteurs sont contraints d’emprunter des itinéraires plus longs. La guerre a aussi perturbé le transport routier et ferroviaire entre l’Europe et la Chine qui par ailleurs sera difficilement relayé par le transport maritime. Celui-ci ayant déjà atteint des niveaux records avec la pandémie de la covid-19. Les capacités de transport maritime se voient aussi enrayées par la flambée du prix de l’énergie dans le sillage de la guerre.

A noter qu’en 2021, près de 1,5 millions de conteneurs maritimes ont été expédiés de l’ouest de la Chine vers l’Europe par les nouvelles routes de la soie. Au total, les volumes acheminés par voie ferroviaire et maritime entre l’Asie et l’Europe, ont progressé de 5 % à 8 % sur un an.

Frets élevés, nouvelles hausses possibles

Pour le moment, les taux de frets n’ont pas suivi de tendance haussière. Une évolution qui est liée à l’assouplissement des mesures sanitaires dans plusieurs régions du monde et une amélioration du trafic portuaire mondial. Les reconfinements en Chine sont néanmoins une nouvelle source de perturbations et pourraient engendrer de nouveaux engorgements des ports.

Les taux de frets restent toutefois à des niveaux records pour la période. Selon les Nations Unies, une hausse des frets n’est pas à exclure cette année. Les perturbations ont déjà été senties par les petits pétroliers de la mer Noire et de la mer Baltique. Les pétroliers Aframax et Suezmax de la mer Noire ont vu leur marge bondir d'environ 10 000 dollars par jour le 18 février 2022, à plus de 170 000 dollars par jour le 25 février 2022. Les coûts de frets qui en découlent se sont envolés d'environ 400 %. À la mi-mars 2022, les taux des navires-citernes dans la région sont restés fermes, avec une répercussion sur certains segments.

Des répercussions sur l'inflation

L’augmentation des taux de frets pourrait entraîner d’importantes répercussions sur l’économie mondiale.  « Lorsque les taux de fret doublent, l'inflation augmente d'environ 0,7 point de pourcentage. Plus important encore, les effets sont assez persistants, atteignant un pic après un an et pouvant durer jusqu'à 18 mois. Cela implique que l'augmentation des coûts de transport observée en 2021 pourrait accroître l'inflation d'environ 1,5 point de pourcentage en 2022 », explique le Fond monétaire mondial. Les plus touchés par cette inflation demeurent les pays à faibles revenus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio