Aller au contenu principal

Grossiste : cheville ouvrière de l’économie. Un député, une ministre, des professionnels témoignent

L’Assemblée générale de la CGF (Confédération des grossistes de France) a célébré l’implication des grossistes et de leurs fédérations dans la revitalisation économique du pays.

Les grossistes établissent des relations de confiance entre professionnels, des relations de moyen et long terme entre l’amont et l’aval du commerce « Business to Business » (B2B) ; ils permettent à des activités de se développer, à l’innovation d’émerger ; toutes ces vertus attribuables aux grossistes de l’alimentaire ainsi que du bâtiment, des pièces auto ou de la décoration ont été mises en avant aux Trente ans de la CGF (Confédération des grossistes de France), le 15 juin 2023 à Paris à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de la confédération. « Les grossistes entretiennent une dynamique de négociation tout au long de l’année », a vanté Jacques-Olivier Boudin, président de l’UNCGFL (commerce de gros des fruits et légumes), qui préside la commission des Affaires économiques de la CGF.

Le député Frédéric Descrozaille s’est félicité de l’établissement du statut de grossiste dans le code du commerce, qui reconnaît tous les services au-delà de la position d’intermédiaire. « C’est le métier qui rend possible le commerce de détail artisanal », a-t-il fait valoir. Parmi les binômes grossiste-fournisseur invités en tribune, Thierry Dupois, DG de BTG Bouthegourd (transformateur de légumes de Maison Allaire) témoignait aux côtés de Benoit Gilles, directeur commercial du groupe Coerys (grossiste en fruits et légumes) : « On travaille avec des professionnels », a-t-il apprécié, en faveur de l’approvisionnement local et de l’économie circulaire ; « Ils nous donnent de la visibilité nous permettant d’investir ». En marge de la conférence, Benoit Gilles s’est félicité d’une relation ancienne avec BTG Bouthegourd, des objectifs commerciaux communs vers des produits plus sains, plus locaux.

Synergie industrie-commerce

 « Nous allons continuer à développer du business en commun en respectant l’équilibre fournisseur-client », a-t-il affirmé. « Les grossistes, comme les coopératives agricoles, sont des soldats de la souveraineté alimentaire », a estimé Matthieu Pasquio, DG adjoint de la Coopération agricole. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, a estimé pour sa part que les grossistes jouaient « un rôle immense dans la façon de consommer, en tirant parti du sourcing », qu’ils sont au centre de défis comme la sauvegarde des commerces ruraux, l’écologie à travers la logistique. La ministre a aussi souhaité que l’implication de la CGF dans le nouveau Conseil national du commerce permette de renforcer la synergie entre industrie et commerce.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio