Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une possible contamination par la consommation de lait cru chez des souris

Une étude a montré la présence en grand nombre du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans le lait cru des vaches contaminées, sa consommation est fortement déconseillée aux USA… ce qui laisse froid les complotistes.

Une bouteille en verre de lait cru, sur fond noir. Style photoshoot
Un lien entre contamination à la grippe aviaire et consommation de lait cru a été montré chez des souris
© Généré par l'IA

Une étude américaine, publiée le 24 mars, a montré la contamination de souris par le virus de la grippe aviaire, par suite de la consommation de lait cru de vaches atteintes de la maladie. De quoi envisager une possible contamination de l’homme par le lait cru de vaches atteintes de la grippe aviaire. Même réfrigéré plusieurs semaines, le lait cru contenait encore des virus viables. En revanche la pasteurisation détruit efficacement le virus. Selon les derniers chiffres de l’USDA, ce sont 52 élevages de vaches laitières qui ont été détectés positifs au virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Mais l’épidémie est probablement beaucoup plus répandue.

Le lait cru déconseillé aux États-Unis a pourtant des adeptes

Si deux douzaines d’États interdisent ou limitent très fortement la vente de lait cru au public, et que le lait cru ne peut pas traverser les frontières des États, le New York Times rapporte tout de même que la consommation est en plein essor. Les volumes vendus en vente directe auraient bondi de 20 % en un an, tout en restant très anecdotiques au niveau de la consommation globale, portée par le lait pasteurisé. 

Des théories complotistes sur la pasteurisation

Deux types de publics plébiscitent la consommation de lait cru, les gens qui suivent des influenceurs « santé et bien-être » sur les réseaux, et ceux qui se fient aux commentateurs de l’extrême-droite. Ces derniers portent en effet un discours très complotiste, expliquant que des « produits chimiques » sont introduits dans le lait à l’étape de la pasteurisation. Le New York Times interviewe une chercheuse spécialisée dans les mouvances extrémistes qui explique que la consommation de lait cru, de viande crue et d’œufs crus est en plein essor dans ces milieux. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio