Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une possible contamination par la consommation de lait cru chez des souris

Une étude a montré la présence en grand nombre du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène dans le lait cru des vaches contaminées, sa consommation est fortement déconseillée aux USA… ce qui laisse froid les complotistes.

Une bouteille en verre de lait cru, sur fond noir. Style photoshoot
Un lien entre contamination à la grippe aviaire et consommation de lait cru a été montré chez des souris
© Généré par l'IA

Une étude américaine, publiée le 24 mars, a montré la contamination de souris par le virus de la grippe aviaire, par suite de la consommation de lait cru de vaches atteintes de la maladie. De quoi envisager une possible contamination de l’homme par le lait cru de vaches atteintes de la grippe aviaire. Même réfrigéré plusieurs semaines, le lait cru contenait encore des virus viables. En revanche la pasteurisation détruit efficacement le virus. Selon les derniers chiffres de l’USDA, ce sont 52 élevages de vaches laitières qui ont été détectés positifs au virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Mais l’épidémie est probablement beaucoup plus répandue.

Le lait cru déconseillé aux États-Unis a pourtant des adeptes

Si deux douzaines d’États interdisent ou limitent très fortement la vente de lait cru au public, et que le lait cru ne peut pas traverser les frontières des États, le New York Times rapporte tout de même que la consommation est en plein essor. Les volumes vendus en vente directe auraient bondi de 20 % en un an, tout en restant très anecdotiques au niveau de la consommation globale, portée par le lait pasteurisé. 

Des théories complotistes sur la pasteurisation

Deux types de publics plébiscitent la consommation de lait cru, les gens qui suivent des influenceurs « santé et bien-être » sur les réseaux, et ceux qui se fient aux commentateurs de l’extrême-droite. Ces derniers portent en effet un discours très complotiste, expliquant que des « produits chimiques » sont introduits dans le lait à l’étape de la pasteurisation. Le New York Times interviewe une chercheuse spécialisée dans les mouvances extrémistes qui explique que la consommation de lait cru, de viande crue et d’œufs crus est en plein essor dans ces milieux. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio