Grippe aviaire : un premier cas en élevage dans le Pas-de-Calais
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de perdrix et de faisans le 10 octobre 2025.
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de perdrix et de faisans le 10 octobre 2025.

Un foyer de grippe aviaire a été découvert le vendredi 10 octobre sur la commune de Pihen-les-Guînes (62), à l’ouest de Calais, dans une exploitation d’élevage de gibier de chasse – faisans et perdrix. Le dernier cas de grippe aviaire détecté dans le Pas-de-Calais remonte au 27 février 2025, lorsqu'une mouette rieuse morte a été retrouvée sur la plage de Berck-sur-Mer, testée positive au virus H5N1, nous informe l’Action agricole picarde. C’est le premier cas de la saison (depuis le 1er août) en élevage en France, sept cas ont été recensés dans la faune sauvage. La France est placée en risque négligeable depuis mai dernier.
Deux zones de surveillance
La zone de protection de 3 km autour du lieu contaminé comprend les communes de : Caffiers, Hames-Boucres (territoire de la commune au sud de la D215), Landrethun-Le-Nord, Pihen-Lès-Guines.
Cette zone de protection ne sera levée que 21 jours après réalisation des mesures sanitaires exigées et qu'en l'absence d'un nouveau foyer.
La zone de surveillance de 10 km comprend les communes de : Alembon, Andres, Les Attaques (partie du territoire au sud de la D247-E2), Audembert, Bonningues-Lès-Calais, Bouquehault, Campagnes-Lès-Guines, Coquelles, Coulogne, Escalles, Ferques, Fiennes, Frethune, Guînes, Hames-Boucres (territoire de la commune au nord de la D215), Hardinghen, Hermelinghen, Hervelinghen, Leubringhen, Leulinue-Bernes, Leubringhen, Leulinghen-Bernes, Marquise, Nielles-Lès-Calais, Peuplingues, Rety, Rinxent, Rodelinghem, Saint-Inglevert, Saint-Tricat, Sangatte, Wissant.