Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un élevage de 760 000 poules pondeuses touché en Espagne

Un sixième foyer de grippe aviaire a été confirmé en Espagne ce 19 septembre, entrainant l’abattage de 760 000 poules pondeuses et l’immobilisation des exploitations situées aux alentours de la ferme touchée dans la province de Valladolid. 

poules rousses en volière
Comment ont évolué les prix des poules pondeuses ces sept derniers jours ?
© Réussir Archives

Ce vendredi 19 septembre, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène de sous type H5N1 a été confirmé par les autorités vétérinaires du Gouvernement autonome de Castille- et-Léon pour un élevage de 760 000 poules pondeuses à Olmedo, dans la province de Valladolid. L'exploitation comprend des bâtiments de code 2 (sol) et de code 3 (cages). Il s’agit du sixième foyer détecté en Espagne cette année. Aucun lien épidémiologique n’est établi pour l’instant entre les différents foyers. 

Un abattage de 760 000 poules pour sécuriser la zone 

Pour minimiser l’impact de l’épidémie, des mesures de contrôle ont immédiatement été adoptées par les autorités Castille-et-Léon. Une enquête épidémiologique a été lancée. De même l’abattage de l’ensemble des volailles de l’exploitation touchée, ainsi que la destruction des carcasses, aliments et autres matériaux contaminés ou susceptibles de contamination par le virus est en cours comme le prévoit la réglementation SANDACH. Depuis la déclaration de suspicion de grippe aviaire, ce 17 septembre,17 élevages commerciaux qui se retrouvent dans un rayon de 3 à 10 km de la ferme ont été immobilisés et des inspections sont en cours dans la zone.

Le média espagnol Nexus Avicultura rapporte que les autorités envisagent comme piste de contamination, le contact direct ou indirect entre les poules de l’exploitation et des oiseaux sauvages. 

La grippe aviaire s'étend en Espagne

Ces dernières semaines, plusieurs cas de grippe aviaire ont été détectés dans différentes zones du pays. À ce jour, l’Espagne recense 38 foyers chez les oiseaux sauvages et deux foyers chez des oiseaux captifs. Le 1er septembre dernier, dans la province de Huelva, en Andalousie, 8 500 dindes d’engraissement avaient également été abattues dans une ferme touchée par la maladie.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio