Aller au contenu principal

Grippe aviaire : quel impact sur le marché de l’œuf européen

Malgré quelques cas sporadiques, la grippe aviaire n'a pas d'impact actuellement sur le marché européen de l’œuf. L’évolution des prix des œufs français, au 9 février 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

capture carte cas de grippe aviaire
Localisation des cas ou foyers en avifaune sauvage, chez les oiseaux captifs et chez les volailles d’IAHP H5 en Europe
© Plateforme ESA

Quelques cas de grippe aviaire ont été recensés ces derniers jours en Europe. Ainsi en République tchèque, les éleveurs ont abattu environ 50 000 canards et 90 000 poulets depuis le début de l'année pour tenter d'enrayer la propagation de l’influenza aviaire, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Onze génotypes circulent actuellement en Europe, dont sept nouveaux. Des cas sporadiques en faune sauvages ont été recensé dans toute l’Europe du Nord ainsi qu’en Hongrie, selon le dernier bulletin de la plateforme ESA, qui alerte néanmoins sur de possibles nouveaux mouvements de migration liés à des événements météo exceptionnels, qui pourraient « amener des oiseaux infectés par des virus de l’IAHP dans des zones auparavant peu ou moins exposées à ces virus ». Les scientifiques recommandent une vigilance renforcée. A noter que deux goélands ont été retrouvés morts de la grippe aviaire sur une plage corse fin janvier, mais ils souffraient d’une forme qui « n’est pas hautement pathogène » rassure la direction département des services vétérinaires de Haute-Corse. Toujours est-il que pour l’heure, la grippe aviaire n’a pas d’impact sur le marché européen de l’œuf qui s’avère dynamique dans le Nord et régulier dans le Sud.

Prix des œufs français au 9 février 

En France, ce vendredi, le commerce restait plutôt fluide et régulier, y compris vers la région parisienne où les vacances scolaires commencent pourtant demain. Dans une telle ambiance commerciale, les opérateurs reconduisent facilement leurs prix de vente, voir les raffermissent, quel que soit le calibre considéré.

Les plus lus

« Les agriculteurs ont reçu consigne d'aller dans la grande distribution », Michel-Edouard Leclerc

Le patron du mouvement E.Leclerc s’est expliqué ce 5 février au micro de France Inter.

Lait : pourquoi la France a perdu en compétitivité

La filière laitière française descend à la troisième place en termes de compétitivité parmi les grands producteurs de lait…

Production de viande bovine en 2024, le vrai du faux

L’Institut de l’élevage a publié ses prévisions 2024 pour la production de viande bovine, qui devrait encore baisser, mais…

viande bovine
Près d’un quart de la viande bovine consommée en France est importée, d’où vient-elle ?

Les importations françaises de viande bovine se sont un peu tassées en 2023, reflet du manque de dynamisme de la consommation…

un femme d'âge moyen pousse son caddie au supermarché, elle hésite
Les tendances de consommation alimentaires de 2024 en 5 points

Après une année 2023 plombée par l’inflation, que réserve la consommation alimentaire des Français en 2024 ? Nielsen a…

Les Labels rouge de bœuf limousin dans une mauvaise passe

La perte de volumes en labels Bœuf limousin junior et encore davantage en veau sous la mère inquiète l’association Limousin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio