Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis semblent exclure le vaccin

L’administration Trump semble exclure le déploiement rapide de la vaccination contre la grippe aviaire, selon les médias d’extrême-droite du pays. 

Brooke Rollins, la ministre de l'Agriculture de l'administration Trump
Brooke Rollins, la ministre de l'Agriculture de l'administration Trump
© USDA

Le plan de l’administration Trump pour lutter contre la pénurie d’œufs aux États-Unis se focalisera sur la repopulation des élevages et des mesures de biosécurité, sans recours au vaccin, apprend-on de Breitbart News, un site d'informations de la mouvance d'extrême-droite du président, auquel s’est confiée Brooke Rollins, ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Elle cite notamment le cas du Mexique où, selon elle, l’usage du vaccin aurait été inutile. L’actuel ministre de la santé, Robert F. Kennedy Junior est farouchement opposé à la vaccination, craignant de transformer les fermes en « usines à mutations ». Ces deux ministres semblent privilégier la piste médicamenteuse, pour traiter les cheptels contaminés. Même si un vaccin contre la grippe aviaire est actuellement en développement pour le cheptel bovin,  touché outre-Atlantique, Brooke Rollis a assuré qu’il ne serait « absolument pas » obligatoire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un « projet pilote » de vaccin pour les poules pondeuses lancé par les Pays-Bas

Les producteurs de poulets opposés au vaccin

Pour des raisons plus économiques, c’est l’industrie de la volaille qui est vivement opposée à la généralisation d’un vaccin contre la grippe aviaire. Elle devrait négocier avec chaque pays des accords pour maintenir ses plus de 5 milliards de dollars d’exportations. Le risque est moins fort pour les producteurs de poulets, car, dans leur 8 semaines d’élevage, ils ont moins de probabilité d’être touchés que les poules dans leurs 2 ans de vie. 

Lire aussi : Grippe aviaire : vers un candidat vaccin universel pour tous les animaux

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio