Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis semblent exclure le vaccin

L’administration Trump semble exclure le déploiement rapide de la vaccination contre la grippe aviaire, selon les médias d’extrême-droite du pays. 

Brooke Rollins, la ministre de l'Agriculture de l'administration Trump
Brooke Rollins, la ministre de l'Agriculture de l'administration Trump
© USDA

Le plan de l’administration Trump pour lutter contre la pénurie d’œufs aux États-Unis se focalisera sur la repopulation des élevages et des mesures de biosécurité, sans recours au vaccin, apprend-on de Breitbart News, un site d'informations de la mouvance d'extrême-droite du président, auquel s’est confiée Brooke Rollins, ministre de l’Agriculture.

Lire aussi : Flambée des prix des œufs en France, est-ce la faute des États-Unis ?

Elle cite notamment le cas du Mexique où, selon elle, l’usage du vaccin aurait été inutile. L’actuel ministre de la santé, Robert F. Kennedy Junior est farouchement opposé à la vaccination, craignant de transformer les fermes en « usines à mutations ». Ces deux ministres semblent privilégier la piste médicamenteuse, pour traiter les cheptels contaminés. Même si un vaccin contre la grippe aviaire est actuellement en développement pour le cheptel bovin,  touché outre-Atlantique, Brooke Rollis a assuré qu’il ne serait « absolument pas » obligatoire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un « projet pilote » de vaccin pour les poules pondeuses lancé par les Pays-Bas

Les producteurs de poulets opposés au vaccin

Pour des raisons plus économiques, c’est l’industrie de la volaille qui est vivement opposée à la généralisation d’un vaccin contre la grippe aviaire. Elle devrait négocier avec chaque pays des accords pour maintenir ses plus de 5 milliards de dollars d’exportations. Le risque est moins fort pour les producteurs de poulets, car, dans leur 8 semaines d’élevage, ils ont moins de probabilité d’être touchés que les poules dans leurs 2 ans de vie. 

Lire aussi : Grippe aviaire : vers un candidat vaccin universel pour tous les animaux

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio