Aller au contenu principal

Grippe aviaire: le nouveau ministre annonce « un deuxième régime d'aide »

Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a annoncé vendredi un « deuxième régime d'aide » pour les professionnels du foie gras du Sud-Ouest, victimes de l'épizootie de grippe aviaire. L'annonce a été faite par le ministre sur RTL au lendemain de sa prise de fonction en remplacement de Jacques Mézard, qui a été nommé à la Cohésion des territoires. Le ministre a par ailleurs confirmé qu'il allait reprendre le calendrier établi par son prédécesseur pour que les retards de versement des aides européennes à l'agriculture puissent être « réglées » avant septembre. Sur les futurs Etats généraux de l'alimentation, annoncés durant la campagne par Emmanuel Macron, Stéphane Travert a indiqué que la question principale à résoudre était celle de la « valeur » des produits alimentaires qui doit revenir aux producteurs, face à la part que s'allouent les transformateurs et la distribution. Il a annoncé dès juillet des « ateliers dans toute la France » pour « réfléchir » à la manière de mieux consommer, faire monter en gamme les produits, de manière à « définir une valeur contractuelle » des produits. « Il faut qu'à l'automne on puisse dégager un certain nombre de propositions » a-t-il dit. Dans le cas spécifique du lait, « valeur mondialisée », le ministre souhaite « redonner une certaine puissance aux organisations de producteurs » face aux collecteurs et industriels de l'agroalimentaire. Enfin, interrogé sur l'utilisation de pesticides, il a répété ce que disaient ses prédécesseurs: il faut remplacer les produits phytosanitaires pour lesquels il existe des versions plus vertueuses, mais lorsqu'il n'existe pas de solution, les agriculteurs peuvent continuer à les utiliser, a-t-il souligné, en citant l'exemple des producteurs de carottes. « Il faut travailler sur la recherche » a-t-il fait valoir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio