Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le Cifog « prépare la sortie de crise »

 © Pascal Xicluna / ...
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Alors que l’épisode très violent d’influenza aviaire qui frappe les élevages depuis près de deux mois est en voie de stabilisation, la filière se mobilise désormais sur l’analyse des différents facteurs et prépare la sortie de crise », a déclaré hier l’interprofession du foie gras (Cifog). Selon le dernier bilan du ministère de l’agriculture, au 2 février la France comptait 436 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dont 423 foyers en élevage dans le Sud-Ouest. Le Cifog estime qu’il est désormais temps d’étudier « précisément les caractéristiques de cet épisode pour prendre au plus vite les mesures adéquates en concertation avec tous les acteurs de la filière et les scientifiques ». Des échanges avec les syndicats agricoles et les professionnels ont été lancés dès cette semaine. Le Cifog informe avoir mené une première étude sur les densités de palmipèdes dans la principale zone touchée : elle sera présentée à l’occasion de son conseil d’administration ce jeudi 4 février. Pour rassurer les producteurs, l’interprofession rappelle par ailleurs que la mise à l’abri de tous les animaux en période à risque est « une nécessité temporaire et ne remet absolument pas en cause la pratique de l’élevage en plein air ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio