Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le Cifog demande plus de moyens

 © agriculture.gouv.fr
© agriculture.gouv.fr

« La lutte contre la grippe aviaire est un « sprint » et la rapidité de réaction est le facteur majeur pour aller plus vite que la propagation du virus », a alerté vendredi dernier l’interprofession du foie gras (Cifog) dans un communiqué. Estimant que l’évolution de la stratégie d’abattages préventifs passant d’un rayon de 3 à 5 km autour des foyers infectés « va dans le bon sens afin d’essayer d’enrayer la propagation très rapide du virus dans les zones de productions », le Cifog déclare cependant qu’il sera « indispensable » de faire très rapidement le point dans les prochains jours pour évaluer si cette mesure est suffisante. L’interprofession demande aussi « un renforcement des moyens humains des services de l’Etat sur le terrain afin d’accélérer la mise en place des mesures de gestion de ces foyers ». Par ailleurs, au-delà des annonces du ministre de l’Agriculture les professionnels demandent que les indemnisations prennent également en compte les pertes liées à la non-production du fait de l’instauration de vides sanitaires plus longs dans les élevages, et qu’elles couvrent les pertes des couvoirs ainsi que les conséquences économiques pour les entreprises de transformation.

Notre dossier spécial grippe aviaire actualisé à retrouver sur La filière volaille face à la grippe aviaire

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio